14ème législature

Question N° 54935
de M. Laurent Grandguillaume (Socialiste, républicain et citoyen - Côte-d'Or )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Rubrique > enseignement : personnel

Tête d'analyse > enseignants

Analyse > formation. écoles supérieures du professorat de l'éducation. perspectives.

Question publiée au JO le : 06/05/2014 page : 3653
Réponse publiée au JO le : 30/09/2014 page : 8260
Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Texte de la question

M. Laurent Grandguillaume interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les mesures contenues dans la loi sur la refondation de l'école visant à la prévention des violences et à l'amélioration du climat scolaire. La formation est un facteur déterminant pour transformer les pratiques pédagogiques et éducatives de l'ensemble des professionnels de l'éducation nationale. C'est pourquoi la prévention des violences et l'amélioration du climat scolaire font intégralement partie, depuis la rentrée 2013, de la formation initiale dispensée au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). La délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire a élaboré des modules de formation spécifiques, avec l'aide d'un groupe de sept ESPE. Les ESPE doivent former à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Aussi, il lui demande comment s'est traduite la mise en œuvre de cette mesure au sein des ESPE.

Texte de la réponse

La délégation ministérielle en partenariat avec la mission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives, la mission interministérielle de lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la fédération autonome de solidarité, l'UNICEF et un groupe d'experts issus de 7 ESPE ont élaboré une proposition de formation initiale des enseignants sur la prévention des comportements à risques. L'objectif poursuivi est de former les formateurs en ESPE. Les différentes institutions sont à leur disposition pour les aider. En complément la délégation est en lien avec les principaux mouvements d'éducation populaire, les associations spécialisées dans la formation à la gestion des conflits et à l'éducation à la paix. Il s'agit de mutualiser les compétences et les bonnes pratiques en ce domaine. Une université d'automne se tiendra à l'ESENESR sur le sujet avec le concours des différents signataires pour une meilleure connaissance et implantation de ces pratiques.