Rubrique > enseignement : personnel
Tête d'analyse > enseignants
Analyse > formation. écoles supérieures du professorat de l'éducation. perspectives.
M. Laurent Grandguillaume interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les mesures contenues dans la loi sur la refondation de l'école visant à la prévention des violences et à l'amélioration du climat scolaire. La formation est un facteur déterminant pour transformer les pratiques pédagogiques et éducatives de l'ensemble des professionnels de l'éducation nationale. C'est pourquoi la prévention des violences et l'amélioration du climat scolaire font intégralement partie, depuis la rentrée 2013, de la formation initiale dispensée au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE). La délégation ministérielle en charge de la prévention des violences en milieu scolaire a élaboré des modules de formation spécifiques, avec l'aide d'un groupe de sept ESPE. Les ESPE doivent former à la prévention et à la résolution non violente des conflits. Aussi, il lui demande comment s'est traduite la mise en œuvre de cette mesure au sein des ESPE.