14ème législature

Question N° 55629
de Mme Patricia Adam (Socialiste, républicain et citoyen - Finistère )
Question écrite
Ministère interrogé > Défense
Ministère attributaire > Défense

Rubrique > défense

Tête d'analyse > armée de l'air

Analyse > A 400 M. perspectives.

Question publiée au JO le : 20/05/2014 page : 3979
Réponse publiée au JO le : 29/07/2014 page : 6456

Texte de la question

Mme Patricia Adam attire l'attention de M. le ministre de la défense sur le maintien en condition opérationnelle de l'avion de transport A 400M. Elle souhaite connaître, au regard des investissements consentis ces dernières années pour préparer l'entrée en service de cet avion de transport, le rôle qui sera confié au service industriel de l'aéronautique dans la réalisation des opérations de maintenance et de réparation de cet avion et des principaux équipements qui le composent, comme le moteur TP400.

Texte de la réponse

Compte tenu de son expérience et de son savoir-faire, le service industriel de l'aéronautique (SIAé) est appelé à jouer un rôle majeur s'agissant du maintien en condition opérationnelle de l'A400M. Il est ainsi prévu que l'atelier industriel de l'aéronautique (AIA) de Clermont-Ferrand effectuera, à compter de 2015, les visites périodiques de la cellule de l'appareil et que l'AIA de Bordeaux, qui a réceptionné le banc d'essai moteur à la fin du mois de mai 2014, assurera la maintenance inter-modulaire des moteurs TP 400. Par ailleurs, des travaux sont en cours afin d'examiner la possibilité de confier des tâches supplémentaires au SIAé (équipement et déséquipement des moteurs avant avionnage, réparation des dommages relatifs à la cellule, opérations sur le moteur TP 400...). Afin d'être en mesure de remplir ces missions, le personnel des AIA bénéficie d'ores et déjà de formations théoriques au sein du centre de formation international de Séville et de formations pratiques dispensées par l'armée de l'air.