Rubrique > transports ferroviaires
Tête d'analyse > ligne Paris-Arras
Analyse > fonctionnement. horaires.
M. Jean-Pierre Decool attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la décision de la SNCF de supprimer les TGV Paris-Arras de 17 heures 22 et 18 heures 22, desservant les villes de Lens, Béthune, Douai, Valenciennes, Hazebrouck et Dunkerque. Les habitants des bassins de vie concernés ont appris avec stupéfaction le projet de suppression de ces deux TGV. Cette décision est imposée unilatéralement par la SNCF aux usagers, aux collectivités et aux élus qui n'ont à aucun moment été consultés ni associés à une quelconque concertation. Outre cette méthode plus que discutable, cette volonté de réduire les dessertes ferroviaires va à l'encontre de tous les efforts collectifs engagés pour développer les transports en commun, les modes de déplacement doux, dans le souci permanent du développement durable et de la protection de l'environnement. Cette décision incompréhensible de la SNCF est un non-sens au regard des investissements et des engagements de l'ensemble des collectivités de la région pour promouvoir l'attractivité et développer le potentiel touristique et économique de notre territoire. Les élus de la région Nord-Pas-de-Calais appellent ainsi la SNCF à la raison et lui prie de revenir sur cette décision allant à l'encontre des intérêts et des efforts du territoire. Il lui demande ainsi de bien vouloir lui indiquer les actions envisagées par le Gouvernement auprès de la SNCF, pour défendre les intérêts ferroviaires de la région Nord-Pas-de-Calais et l'équité des territoires.