Rubrique > enseignement supérieur
Tête d'analyse > doctorats
Analyse > enseignants-chercheurs. insertion professionnelle. perspectives.
M. Marcel Rogemont interroge M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'insertion professionnelle des enseignants-chercheurs. Depuis les années 2000, le nombre de titulaires d'un doctorat reste élevé, mais il diminue. L'insuffisante reconnaissance de leurs compétences et le faible niveau de rémunération des chercheurs, joints à une réduction du nombre de postes, démotivent les doctorants, même les plus passionnés. Le titre même de docteur n'est pas assez reconnu et les docteurs sont défavorisés sur le marché du travail par rapport aux ingénieurs. Il lui demande si, pour remédier à ces problèmes, le secteur privé ne devrait pas s'impliquer davantage, en s'inspirant des conventions industrielles de formation par la recherche (CIFRE) et si, devant le faible taux de succès des appels à projets, il ne conviendrait pas de dynamiser la recherche française par des financements récurrents.