Question de : M. Arnaud Robinet
Marne (1re circonscription) - Les Républicains

M. Arnaud Robinet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'avis publié en décembre 2013 par le Conseil économique, social et environnemental, saisi par M. le Premier ministre, intitulé « L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) tout au long de la vie, pour la transition écologique ». Cet avis préconise la diffusion l'EEDD dans la formation initiale, le développement de l'EEDD dans le monde du travail, le choix de faire des citoyens et des consommateurs des acteurs avertis tout au long de la vie, et la mobilisation de l'ensemble des acteurs publics, privés, associatifs « pour faire de l'EEDD un projet collectif fédérateur et porteur d'exemplarité ». Il lui demande ainsi comment le Gouvernement entend-il prendre en compte ces préconisations formulées par la représentation nationale de la société civile.

Réponse publiée le 28 octobre 2014

Afin de toucher tous les publics, la mesure citée engage plusieurs ministères. Concernant la communauté éducative, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche (MENESR) est engagé dans la généralisation de l'éducation au développement durable. Ce processus est mené par l'introduction des thèmes liés au développement durable dans les programmes d'enseignement, dans l'offre de formation initiale et continue des enseignants, dans les projets d'écoles et dans la production de ressources pédagogiques adaptées. Une politique active de partenariat permet de soutenir ces démarches, avec les autres services de l'Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les centres de recherche et les acteurs économiques. Un partenariat avec le Conservatoire du littoral a ainsi été signé le 8 avril dernier. Par ailleurs, le MENESR est engagé dans la réalisation des objectifs définis par la feuille de route gouvernementale pour la transition écologique. Plusieurs mesures y concourent : projets de développement durable des écoles et des établissements scolaires, promotion des sorties scolaires et des classes de découverte, intégration des enjeux du développement durable dans la formation initiale des enseignants au sein des écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).

Données clés

Auteur : M. Arnaud Robinet

Type de question : Question écrite

Rubrique : Environnement

Ministère interrogé : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Ministère répondant : Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Dates :
Question publiée le 17 juin 2014
Réponse publiée le 28 octobre 2014

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