Rubrique > énergie et carburants
Tête d'analyse > économies d'énergie
Analyse > transports collectifs. développement.
M. Hervé Féron attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le caractère nécessaire et urgent d'une stratégie nationale d'aménagement urbain et de développement des transports collectifs pour réussir la transition énergétique. Le projet de loi sur la transition énergétique, dévoilé cette semaine, prévoit la mise en place de sept millions de points de recharge de voitures électriques en France d'ici à 2030. Ce projet, en permettant au plus de monde possible d'avoir accès à la voiture électrique, doit permettre de réduire les émissions de CO2 de 40 % d'ici 2030. La voiture électrique est donc considérée comme un véhicule propre. Or ces voitures sont produites grâce au charbon ou au fioul ; leur construction entraîne donc mécaniquement des émissions de CO2. Il importe donc aussi pour réussir la transition énergétique et la reconversion écologique de changer nos modes de consommation individualistes en optant pour le « moins de voitures ». Le projet d'extension du parc électrique, inévitable dans certains cas (comme la livraison en ville), va de pair avec le nécessaire développement des transports en commun et des techniques de co-voiturage et d'auto-partage qui restent pour le moment à la marge. À l'intérieur et en dehors des villes, la priorité doit aller aux infrastructures de transport alternatives au routier et à l'aérien et à l'aménagement urbain (éco-quartiers) pour lutter contre l'étalement et réduire au maximum les migrations pendulaires. Dans le cadre de la discussion du projet de loi pour la transition énergétique, il l'invite donc à préciser les mesures que le Gouvernement entend mettre en place dans le secteur des transports, qui est le premier contributeur en France des émissions de gaz à effet de serre.