14ème législature

Question N° 58499
de M. Georges Fenech (Union pour un Mouvement Populaire - Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement secondaire

Tête d'analyse > baccalauréat

Analyse > perspectives.

Question publiée au JO le : 01/07/2014 page : 5408
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Georges Fenech appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la valeur et la nécessité actuelle de l'examen du baccalauréat. En effet, aujourd'hui, 87 % des élèves présentant l'examen obtiennent leur diplôme. Jusqu'alors perçu comme le diplôme fondamental de la scolarité, la question de sa pertinence se pose dans la mesure où les bacheliers ne peuvent rien faire sans mais ne peuvent prétendre à rien s'ils s'en contentent. De plus, le système d'un examen comportant des épreuves sur une semaine qui peut entraîner des risques de triches ou de « fuites » de sujets, pourrait être remis en cause. En effet, comme le font certaines personnalités de l'enseignement, élèves ou parents, si le prise de nouvelles mesures telle qu'un contrôle continu lors de l'année de terminale plus important ne serait pas plus préférable aussi bien concernant l'organisation des épreuves que concernant un juste équilibre de la notation plus représentative du niveau de l'élève. Il souhaite avoir la position actuelle du Gouvernement sur l'aspect et la valeur du diplôme du baccalauréat.

Texte de la réponse