14ème législature

Question N° 61552
de M. Thierry Lazaro (Union pour un Mouvement Populaire - Nord )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche
Ministère attributaire > Transports, mer et pêche

Rubrique > transports urbains

Tête d'analyse > RATP

Analyse > équipements. gestion.

Question publiée au JO le : 22/07/2014 page : 6157
Réponse publiée au JO le : 25/08/2015 page : 6540
Date de changement d'attribution: 27/08/2014
Date de renouvellement: 28/10/2014
Date de renouvellement: 03/02/2015
Date de renouvellement: 23/06/2015

Texte de la question

M. Thierry Lazaro attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la nécessité pour la RATP de procéder au remplacement d'une trentaine d'escalators dans le métro en raison de marches trop larges de dix centimètres, ce qui pourrait coûter plusieurs millions d'euros à la régie autonome. Aussi, il lui demande de lui indiquer s'il compte diligenter une enquête sur ces faits et si les usagers pâtiront financièrement de ce surcoût de plusieurs millions d'euros.

Texte de la réponse

Le réseau de transport public de voyageurs de la RATP comporte près de huit cent cinquante escaliers mécaniques, dont l'entreprise assure la maintenance. Leur disponibilité participe à la qualité de service offerte aux voyageurs. En juillet 2014, la presse a évoqué le renouvellement dans les stations de métro d'une partie du parc d'escalators de la RATP, nécessité notamment par des dysfonctionnements répétés. Les pannes étaient imputées à la largeur des appareils. Par communiqué de presse du 16 juillet 2014, la RATP a démenti tout problème de dimensionnement de ses équipements. Elle a souligné la fragilité des escalators fournis par la société retenue dans le cadre d'un marché attribué en 2005. L'importance des opérations de maintenance préventive et corrective effectuées sur ces produits a conduit en 2009 la RATP à résilier le contrat. Contestant l'arrêt des commandes, la société a porté l'affaire devant la juridiction administrative. Le tribunal administratif de Paris a rejeté sa requête le 20 janvier 2015. La société a interjeté l'appel. L'instruction du dossier est en cours et les parties attendent le jugement. Le cas échéant, la RATP en tirera toutes les conséquences en termes de demande d'indemnisation à l'encontre de la société en cause. Afin d'éviter une maintenance renforcée, coûteuse et pénalisante pour les usagers, la RATP procède d'ici mi-2016 au remplacement anticipé de la trentaine d'escaliers mécaniques concernés.