14ème législature

Question N° 62274
de M. Pierre Morel-A-L'Huissier (Union pour un Mouvement Populaire - Lozère )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche
Ministère attributaire > Transports, mer et pêche

Rubrique > transports par eau

Tête d'analyse > transports maritimes

Analyse > formation. qualifications STCW. perspectives.

Question publiée au JO le : 29/07/2014 page : 6391
Réponse publiée au JO le : 23/09/2014 page : 8128
Date de changement d'attribution: 27/08/2014

Texte de la question

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche, sur la formation dans le secteur du transport maritime. En raison du déficit de personnels qualifiés de conduite du navire, la capacité d'embauche dans ce secteur est importante. Néanmoins, le système de formation aux qualifications STCW est insuffisant en France. Il lui demande d'indiquer les mesures permettant d'aligner la formation sur l'offre en la matière.

Texte de la réponse

Les parcours de formation pour devenir marin professionnel sont organisés autour de deux filières dites A et B. La filière A est la filière académique accessible aux collégiens, lycéens ou étudiants. La filière B est la filière professionnelle qui s'adresse aux marins en cours de carrière, elle constitue un outil de promotion sociale indéniable. Débutée en 2009, la réforme de l'enseignement maritime a déjà permis une généralisation du baccalauréat professionnel en trois ans dans tous les lycées professionnels maritimes et la délivrance du titre d'ingénieur par l'École nationale supérieure maritime dans le cadre de la filière A. Aujourd'hui, cette réforme se poursuit avec l'ensemble des acteurs des secteurs concernés (commerce, plaisance professionnelle, pêche), réunis au sein du comité spécialisé de la formation professionnelle maritime (CSFPM). L'enseignement maritime est une priorité de la politique maritime du Gouvernement permettant la recherche de nouveaux débouchés pour les élèves, dans les différents secteurs de l'économie maritime. Un premier groupe de travail a permis à l'enseignement maritime de se doter, par décret du 3 juin 2014, d'un brevet de technicien supérieur maritime. À la rentrée de septembre 2014, six classes sont ouvertes dans les lycées professionnels maritimes dans les spécialités « pêche et gestion de l'environnement marin » et « maintenance des systèmes électro-navals ». Un second groupe de travail vise à réformer la filière B, afin de la rendre plus attractive, de la simplifier et de l'adapter aux normes internationales. Cette réforme doit également permettre d'anticiper les évolutions des métiers de la mer, de répondre aux demandes de qualification des armateurs et de permettre aux professionnels ainsi formés de se construire un parcours riche et diversifié. Les premiers résultats de ce groupe ont été présentés au CSFPM. Les textes sont en cours de rédaction pour une mise en oeuvre des premières formations rénovées à la rentrée de septembre 2015.