Rubrique > ministères et secrétariats d'État
Tête d'analyse > affaires étrangères : ambassades et consulats
Analyse > consulats. organisation. effectifs.
M. Christophe Premat alerte M. le ministre des affaires étrangères et du développement international sur le processus de délivrance des titres d'identités, rendu compliqué dans de nombreux consulats en raison de la baisse des effectifs de personnels. Les difficultés rencontrées par les postes consulaires en matière d'effectifs sont bien connues des services de l'administration centrale du ministère des affaires étrangères. Ces problématiques résultent notamment d'un calibrage des ETP consulaires, toutes catégories confondues, imposé par les mesures d'économies fixées par la révision générale des politiques publiques. Dans un contexte budgétaire tendu, les efforts sont partagés et compris par tous. Cependant, des consulats ne peuvent plus aujourd'hui répondre de manière satisfaisante aux demandes de la communauté française et les agents ne sont plus en mesure de mener à bien leur mission de service public de manière sereine. À titre d'exemple, il faut aujourd'hui presque trois mois d'attente pour un rendez-vous auprès du consulat général de France à Londres afin de déposer un dossier pour un passeport. Cela crée des tensions et de l'incompréhension entre les usagers et les agents du consulat qui ne sont pas souhaitables pour le bon fonctionnement de notre administration. Dans ces conditions, il lui demande d'apporter des solutions durables à des situations intenables autant pour le personnel consulaire que pour la communauté française de l'étranger et souhaite connaître les réflexions de l'administration des Français de l'étranger sur le sujet.