14ème législature

Question N° 66119
de M. Pierre Morel-A-L'Huissier (Union pour un Mouvement Populaire - Lozère )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Rubrique > enseignement maternel et primaire

Tête d'analyse > pédagogie

Analyse > échec scolaire. inégalités sociales.

Question publiée au JO le : 14/10/2014 page : 8548
Réponse publiée au JO le : 24/03/2015 page : 2269
Date de changement d'attribution: 06/03/2015
Date de renouvellement: 03/03/2015

Texte de la question

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'inégalité face à l'échec scolaire. En effet, tous les enfants ne sont pas égaux en matière d'accès aux livres et à la culture puisque seuls 47 % des enfants issus de quartiers populaires lisent avant de s'endormir, et ils ne sont que 26 % à pratiquer une activité artistique. Il lui demande de lui indiquer ce qu'elle entend faire à ce sujet.

Texte de la réponse

L'enquête sur les performances des élèves de cours moyen deuxième année (CM2), à vingt ans d'intervalle (1987 - 2007), réalisée par la direction de l'évaluation, de la performance et de la prospective (DEPP - septembre 2012), montre que les résultats en lecture faiblissent particulièrement pour les enfants issus de milieu ouvrier tandis qu'ils restent à peu près stables pour les enfants issus de parents cadres ou de professions intermédiaires. Pour améliorer les performances en lecture, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche renforce notamment, dans le cadre scolaire et péri-scolaire, la proximité de tous avec les livres et la littérature, en développant ou favorisant des actions et des dispositifs en faveur de la lecture, dans et hors la classe. Par exemple, dans le cadre de la classe, il développe : - des listes d'ouvrages de littérature pour les jeunes qui permettent aux enseignants du premier degré de choisir des textes d'auteurs dans le cadre de lectures suivies en classe, et d'autres listes à destination des professeurs, des élèves, et même des familles, dans le second degré ; - l'opération « À l'école des écrivains, des mots partagés », qui a pour objectif de donner le goût de la lecture et des mots à des élèves parfois éloignés de la littérature. Un écrivain parraine chaque classe engagée dans l'opération qui s'adresse à des élèves de classe de quatrième ou de classe de troisième de collèges ruraux et de réseaux d'éducation prioritaire. En 2012-2013, une centaine d'établissements étaient concernés ; - l'opération « Dis-moi dix mots », avec un travail autour de la langue en classe, à partir de dix mots proposés chaque année, s'adresse aux écoliers, aux collégiens et aux lycéens ; - le concours des « petits champions de la lecture », action au cours de laquelle des élèves de CM2 sont invités à lire oralement pendant quelques minutes un passage d'un livre choisi, afin de promouvoir la lecture et le partage de la littérature auprès de tous les élèves, fait l'objet d'un travail préparatoire approfondi autour des textes en classe. Plus largement, le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche soutient des actions en relation avec de nombreux partenaires et fédérées dans un cadre national de principes et d'actions pour prévenir l'illettrisme, par exemple : - le dispositif « lire et faire lire », pour développer le goût de la lecture, tout en donnant la chance de tisser des liens affectifs intergénérationnels entre grands-parents et enfants dans l'école ; - les « coups de pouce clé » de l'association pour favoriser une école efficace (APFEE), pour permettre à des enfants en situation de fragilité de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner ainsi le goût de la lecture par une intervention qui se situe dans le cadre familial ; - les actions éducatives familiales (AEF) qui se déploient dans le cadre de la prévention de l'illettrisme autour de projets liés à la lecture de livres et de textes numériques, auprès d'enfants en fragilité linguistique. Dans le domaine de l'accès à la culture et à la pratique d'une activité artistique, l'action s'inscrit dans le cadre de l'éducation artistique et culturelle qui figure dans la loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République. Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) vise à lutter plus efficacement contre l'inégalité d'accès à l'art et à la culture qui concerne les élèves tout au long de leur scolarité. Ce parcours cherche à articuler au mieux connaissances, pratiques artistiques et rencontres avec les oeuvres. Il s'appuie sur la concertation entre les différents acteurs d'un territoire et prend en compte le vécu de l'enfant pendant le temps scolaire et pendant le temps extra-scolaire. La ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche est très attachée à la question du partage des livres et des textes, avec la préoccupation d'un accès de tous à la culture et à la lecture.