Rubrique > transports ferroviaires
Tête d'analyse > gares
Analyse > gare de Bénestroff. axe ferroviaire Metz-Strasbourg. dessertes. maintien.
Mme Marie-Jo Zimmermann attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le fait que la gare de voyageurs de Bénestroff est la seule de l'arrondissement de Château-Salins. Située sur l'axe ferroviaire Metz-Strasbourg, elle contribue à offrir aux habitants du secteur qui travaillent à Metz ou à Strasbourg, des solutions pertinentes de transport en commun. Or le président du conseil régional de Lorraine et la SNCF envisagent conjointement de réduire de 30 % la desserte ferroviaire de cette gare, ce qui entraînera inéluctablement une baisse du nombre des voyageurs avec pour contrecoup, une nouvelle réduction de la desserte, puis une fermeture totale de la gare. Il est clair que pour rester viable, une gare doit avoir un minimum de dessertes quotidiennes. À juste titre, l'Association des maires du canton d'Albestroff a donc adressé au président du conseil régional, une motion de protestation ainsi rédigée : « La gare de Bénestroff, située sur l'axe TER Metz-Strasbourg, est la seule gare SNCF du Saulnois. Le projet de cadencement prévu en 2016 suite à la mise en service du TGV-Est 2e phase pénalise les usagers. Les élus du canton d'Albestroff exigent une meilleure répartition suivant desiderata des usagers et le maintien de la desserte actuelle de la gare de Morhange en direction de Metz et de Strasbourg. Les élus du canton d'Albestroff souhaitent les mêmes horaires de desserte et arrêts à Bénestroff qu'à Morhange ». Elle lui demande donc si les restrictions concernant la gare de Bénestroff lui semblent cohérentes avec les orientations fixées par le Gouvernement en faveur du développement des transports en commun.