14ème législature

Question N° 66836
de M. Henri Jibrayel (Socialiste, républicain et citoyen - Bouches-du-Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement

Tête d'analyse > programmes

Analyse > sciences du numérique. développement.

Question publiée au JO le : 21/10/2014 page : 8730
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Date de renouvellement: 11/08/2015
Date de renouvellement: 17/11/2015
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Henri Jibrayel attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le rapport, intitulé Horizon Report Europe : 2014 Schools edition, fondé sur les contributions de plus de 50 experts, issus de 22 pays européens, de l'OCDE, et de l'UNESCO, classe les défis posés aux écoles européennes dans trois catégories : les défis abordables, les défis difficiles, et les défis ultra. C'est dans ce cadre que le rapport expose les tendances et les évolutions technologiques susceptibles d'avoir un impact sur l'éducation au cours des cinq prochaines années, et souligne l'urgence de promouvoir l'innovation dans les salles de classe, afin de tirer profit de l'utilisation des médias sociaux, et des ressources éducatives libres. En outre, le rapport souligne la nécessite d'intégrer les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans l'éducation dispensées au sein des écoles de l'UE, ainsi que la prise de mesures, au niveau étatique, visant à remédier aux faibles compétences numériques des écoliers. Dans un an, l'informatique sur tablette, ainsi que l'apprentissage par les jeux sur ordinateur seront monnaie courante. En revanche, les experts pensent qu'il faudra cinq ans pour développer des laboratoires virtuels à distance, et élaborer des stratégies encourageant les étudiants à participer activement à la conception de leur apprentissage. Le ministère chargé de l'éducation nationale s'étant doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entrer l'école dans l'ère du numérique, il lui demande comment le ministère compte aborder la problématique des laboratoires virtuels à distance.

Texte de la réponse