Rubrique > agriculture
Tête d'analyse > horticulture
Analyse > concurence étrangère. logo "Fleurs de France". perspectives.
M. Paul Salen attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement, sur les craintes des horticulteurs quant au logo « Fleurs de France ». Si ceux-ci appellent depuis plusieurs années à la création d'un logo visant à faire reconnaître le « made in France » à l'égard de tous, le label présenté lors de l'Assemblée générale de l'interprofession horticole Val'hor suscite de nombreuses interrogations. En effet, les horticulteurs subissent déjà les lois fiscales, sociales et environnementales les plus dures d'Europe, et là où le label devait dissiper certains doutes et redonner une place forte à ces producteurs, il crée une crainte supplémentaire. Vous avez indiqué que le label « Fleurs de France » devrait s'appuyer sur plusieurs cahiers des charges, nécessitant de fait de lourds investissements. Si cette logique devait être menée à son terme, l'exclusion d'un grand nombre de producteurs français est d'ores et déjà programmée. L'état économique de cette filière étant déjà extrêmement délicat et précaire, un grand nombre de producteurs ne pourraient investir pour répondre aux cahiers des charges et se verraient ainsi refuser le logo « Fleurs de France ». Il serait ainsi pris en tenaille entre des produits internationaux proposés à bas prix et les productions hexagonales labellisées. Aussi, il lui demande s'il partage ces inquiétudes et souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement sur ce sujet.