Rubrique > automobiles et cycles
Tête d'analyse > automobiles
Analyse > embouteillages. accès aux villes. perspectives.
M. Julien Aubert appelle l'attention de Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie sur le coût des embouteillages pour l'économie de notre pays. Un récent article du Figaro révèle qu'une étude estime que les embouteillages de véhicules terrestres à moteur ont coûté 17 milliards d'euros à notre pays. Plus alarmant encore, cette étude prévoit que les bouchons coûteront, à l'horizon 2030, 22 milliards d'euros. Cette explosion s'explique notamment par l'augmentation du parc automobile qui comptera 35 millions de véhicules en 2030, contre 30,8 aujourd'hui, mais aussi par l'intensification du trafic avec une hausse de 14 % en 15 ans et l'accroissement de la population de 7 %, passant de 64 millions de personnes en 2013 à 72 millions en 2030. Cette augmentation aura de graves conséquences pour l'économie et l'environnement. En effet, à titre d'exemple, l'impact des bouchons passera de 2 883 euros par Parisien en 2013 à 4 123 euros en 2030. Le transport de marchandises devenant plus de facto plus cher, une répercussion sur les prix des produits de grande consommation sera donc à prévoir. Cette étude prouve l'échec des politiques de restriction d'accès aux villes par les véhicules particuliers menées au profit des transports en commun, car entre 2013 et 2030, les émissions de CO2 devraient augmenter de 13 % en France. En conséquence, il lui demande quelles mesures le Gouvernement entend prendre afin de d'éviter de ne pas répercuter ces surcoûts sur le pouvoir d'achat des ménages.