14ème législature

Question N° 69647
de M. Julien Aubert (Union pour un Mouvement Populaire - Vaucluse )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement

Tête d'analyse > programmes

Analyse > guerres mondiales. évolutions.

Question publiée au JO le : 25/11/2014 page : 9752
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Date de renouvellement: 08/03/2016
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Julien Aubert appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le contenu des programmes d'histoire mis en place en 2013, qui ne répondent plus aux attentes des élèves ni aux exigences du devoir de mémoire, en particulier pour ce qui concerne la Première Guerre mondiale. La façon dont la Première Guerre mondiale est enseignée aux élèves du primaire (CM2) et du secondaire (3ème et 1ère) n'est pas adaptée à la nécessité de leur fournir des clés pour comprendre l'histoire. En effet, en 3ème par exemple, tout est regroupé en un seul chapitre qui traite à la fois de la Première Guerre mondiale, des totalitarismes des années 30 et de la Seconde Guerre mondiale, le tout en 13 heures ou 14 heures, soit à peine quatre semaines de cours, évaluations comprises. Le volume horaire est donc ridiculement faible, ce qui conduit à des caricatures et des raccourcis regrettables. De plus, en regroupant les deux guerres et l'entre-deux guerres dans un même chapitre, on crée une confusion. Enfin la Première Guerre mondiale est abordée sous forme de thématiques et non par son déroulement chronologique, mais cette approche est irréalisable en si peu de temps. Au final les élèves ne savent plus qui est en guerre contre qui, ni comment se développe le conflit. Il lui demande par conséquent de prendre les mesures nécessaires afin que les programmes soient revus et répondent mieux aux besoins pédagogiques.

Texte de la réponse