aéroport de Toulouse-Blagnac
Question de :
M. Jacques Myard
Yvelines (5e circonscription) - Union pour un Mouvement Populaire
M. Jacques Myard appelle l'attention de M. le ministre de l'économie, de l'industrie et du numérique sur la privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac. On ne peut que s'étonner de la cession par l'État au consortium chinois Symbiose de près de 49,9 % de la concession aéroportuaire pour un montant de 308 millions d'euros. Certes le consortium chinois a été le mieux disant en termes d'offre d'achat, plus 20 % par rapport à ses concurrents. Mais s'agit-il de « faire de l'argent » ou d'ouvrir les yeux sur les conséquences stratégiques de ce choix plus qu'étonnant ? En effet peut-on accepter qu'un aéroport français soit géré par une société étrangère dont le contrôle réel remonte jusqu'à Pékin? Est-il concevable que les informations, les modalités du contrôle aérien de cet aéroport, couplé à l'ensemble du réseau national, puissent être connues d'un consortium en définitive sous influence d'un État étranger ? De surcroît où est la réciprocité de traitement de nos sociétés, Aéroports de Paris dont l'ingénierie est reconnue sur le plan international pourra-t-il accéder au marché chinois ? Cette décision, à l'évidence purement mercantile et à courte vue, a-t-elle fait l'objet d'une étude d'impact ? Il lui demande enfin si le Gouvernement va se départir de toute naïveté, mettre en place une politique industrielle qui permette de préserver nos intérêts stratégiques, au besoin en adoptant le contrôle des investissements étrangers, comme le font, par exemple, les États-Unis et la Chine.
Auteur : M. Jacques Myard
Type de question : Question écrite
Rubrique : Transports aériens
Ministère interrogé : Économie, industrie et numérique
Ministère répondant : Économie
Date :
Question publiée le 23 décembre 2014
Date de cloture :
20 juin 2017
Fin de mandat