14ème législature

Question N° 72304
de M. Jean-Luc Warsmann (Union pour un Mouvement Populaire - Ardennes )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports, mer et pêche
Ministère attributaire > Transports, mer et pêche

Rubrique > transports ferroviaires

Tête d'analyse > LGV

Analyse > ligne Paris-Sedan. fréquence. revendication.

Question publiée au JO le : 06/01/2015 page : 23
Réponse publiée au JO le : 21/04/2015 page : 3096

Texte de la question

M. Jean-Luc Warsmann attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur la demande des Ardennais de rétablissement du 3e aller-retour TGV entre Paris et Sedan. Il souhaite connaître la position du Gouvernement sur le sujet.

Texte de la réponse

La desserte ferroviaire entre Paris et les Ardennes est assurée en TGV depuis la mise en service de la première phase de la ligne à grande vitesse (LGV) est européenne, en juin 2007. A cette date, la SNCF a proposé deux TGV quotidiens dans chaque sens entre Paris et Charleville-Mézières, dont un se poursuivait jusqu'à Sedan. Une troisième liaison quotidienne entre Paris et Charleville-Mézières a été assurée par la SNCF pendant une durée de trois ans, entre 2010 et 2012, mais n'a pas rencontré le succès escompté. Aujourd'hui, cependant, les deux allers-retours circulent désormais quotidiennement entre Paris et Sedan en desservant Reims, Rethel et Charleville-Mézières. Cette desserte sera maintenue à l'identique à la mise en service de la seconde phase de la LGV est européenne prévue au printemps 2016. Le Comité de pilotage final de la mission de définition du schéma de desserte, tenu le 8 juillet 2014, et présidé par le préfet de la région Alsace, a en effet conclu à un tel maintien suite à la concertation menée. En dehors de cette nouvelle étape de réalisation de la LGV, la SNCF Mobilités dispose d'une autonomie de gestion dans la définition des dessertes TGV, en fonction des contraintes techniques, économiques et commerciales auxquelles elle est confrontée, et dans le cadre d'une concertation approfondie avec l'ensemble des acteurs. Dans ce contexte, l'irrigation des territoires passe également par la recherche de la meilleure articulation possible entre les services TGV et TER organisée par les régions avec les temps de correspondance réduits. C'est ainsi qu'en complément de la desserte directe précitée, il me paraît utile d'être attentif à la qualité des correspondances des TER avec les TGV, en gares de Reims ou de Champagne-Ardennes TGV, afin de prendre en compte la richesse des possibilités de déplacements pour les voyageurs des Ardennes.