Rubrique > enseignement : personnel
Tête d'analyse > enseignants
Analyse > Seine-Saint-Denis. recrutement. perspectives.
M. Alain Suguenot attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'annonce de la création et de l'attribution de 500 postes supplémentaires en Seine-Saint-Denis. Il y a, effectivement d'énormes problèmes dans ce département où les professeurs ainsi que les instituteurs se plaignent de plus en plus de ne pouvoir faire correctement leur travail, puisqu'il y est, presqu'en permanence, impossible d'y effectuer un enseignement quelconque face à l'agressivité et à la violence de nombreux élèves. Ce ne semble donc être essentiellement pas un problème d'effectif d'enseignants. Car même s'il en manque, c'est parce que beaucoup d'entre eux sont exténués d'avoir à lutter quotidiennement contre certains enfants sans aucune éducation, ne respectant pas leur professeur qui finissent, pour certains de ces derniers, par sombrer dans une dépression. Les enseignants suffisamment forts psychologiquement arrivent à s'en sortir alors que ceux, moins armés pour faire face à cette agressivité et ces incivilités n'y parviennent pas. Et cela se vérifie dans toutes les zones sensibles du pays, pas seulement en Seine-Saint-Denis. Ce n'est donc pas en ajoutant des enseignants que le problème sera résolu. Il conviendrait de repenser totalement la question de l'enseignement dans les zones aussi difficiles que celle-ci en prévoyant, par exemple, la présence d'un surveillant par classe difficile, ce qui permettrait à l'enseignant d'enseigner et non pas de passer son temps à essayer d'obtenir quelques minutes d'attention. En recrutant des surveillants dans certains établissements, on rassurerait les professeurs. Il conviendrait, également, de sensibiliser davantage et vraiment les élèves de ces établissements que le respect du professeur est la condition à la poursuite de leurs études. Il y aurait peut-être matière à effectuer, chaque début d'année, une grande réunion de sensibilisation au civisme et au respect du professeur. Aussi lui demande-t-il ce qu'elle compte entreprendre à ce sujet et si elle envisage d'éventuels états généraux de l'enseignement scolaire afin de repenser l'éducation dans les milieux difficiles et de soutenir les enseignants par des mesures appropriées.