Rubrique > santé
Tête d'analyse > jeunes
Analyse > pratiques addictives. consultations jeunes consommateurs. jeux vidéo. pertinence.
M. Luc Belot alerte Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur la campagne multimédia menée par l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) depuis le 12 janvier 2015. Cette campagne comprend trois spots télévisés portant sur le cannabis, l'alcool et les jeux vidéo. Ces spots, ainsi que le décrit l'Institut, « mettent en scène les visions caricaturales et fantasmées induites par des conduites potentiellement addictives, et montrent comment les consultations jeunes consommateurs (CJC) peuvent être un lieu de retour au dialogue entre l'adolescent et ses parents », ce qui lui paraît essentiel. Si la prévention contre l'alcool et le cannabis s'inscrivent bien dans le plan gouvernemental de lutte contre la drogue et les conduites addictives, il s'interroge sur la raison pour laquelle cette démarche inclut également le jeu vidéo. En effet, elle semble plutôt contribuer à véhiculer le cliché stigmatisant du joueur de jeu vidéo adolescent, obèse et associal. Il note ainsi l'étrange amalgame entre des substances psychoactives et les loisirs électroniques. En effet, si l'alcool est interdit aux mineurs et le cannabis illégal, le jeu vidéo est lui autorisé aux mineurs et encadré par le système de classification par âge PEGI (Pan European Game Information, système européen d'information sur les jeux). Par ailleurs, la violence des jeux vidéo est parfois montrée du doigt mais rien ne montre à ce jour qu'elle soit plus problématique que celle véhiculée par la télévision ou le cinéma. Si dans certains cas la pratique du jeu vidéo peut être jugée excessive, l'addiction aux jeux vidéo reste rare, selon Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste spécialiste du sujet. Celui-ci, au-delà de ses attributs ludiques, peut même présenter des aspects positifs pour favoriser l'esprit d'équipe, la persévérance, exprimer symboliquement des émotions et les dépasser. Il lui demande s'il ne faut pas se prémunir d'assimiler systématiquement le jeu vidéo à une addiction.