14ème législature

Question N° 74531
de M. Paul Salen (Union pour un Mouvement Populaire - Loire )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche

Rubrique > enseignement secondaire

Tête d'analyse > programmes

Analyse > histoire. pays étrangers. approfondissement.

Question publiée au JO le : 24/02/2015 page : 1279
Date de changement d'attribution: 06/03/2015
Question retirée le: 02/02/2016 (retrait à l'initiative de l'auteur)

Texte de la question

M. Paul Salen attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les programmes d'histoire à destination des élèves de primaires, collèges et lycées. Depuis une vingtaine d'années, on observe un effondrement des idéologies collectives qui ont entraîné un refuge dans le religieux comme idéologie de substitution. En parallèle, s'est développée une crise de la transmission culturelle dans une partie de la société française, et notamment des Français d'origine immigrée qui connaissent mal l'histoire de leurs racines, comme l'histoire de leurs pays d'accueil. Face à cela, ces nouvelles générations se retrouvent confrontées aux différentes crises des sociétés musulmanes aux prises entre des dictatures en place et des oppositions islamistes avec, pour seule arme, les différentes idéologies diffusées par internet. Peu de gens, parmi la population d'origine musulmane, sont en mesure de se souvenir de la richesse de leur histoire, au-delà des considérations théologiques. Seules quelques bribes de connaissances religieuses survivent. Aussi, il demande l'avis du Gouvernement quant à l'approfondissement de l'histoire des pays du sud au sein des programmes scolaires afin de conduire une bataille culturelle contre les idéologies véhiculées sur internet.

Texte de la réponse