Rubrique > transports ferroviaires
Tête d'analyse > LGV
Analyse > liaison Roissy-Picardie. perspectives.
M. Michel Françaix attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie, chargé des transports, de la mer et de la pêche sur le projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Roissy-Creil-Picardie, prévue à l'horizon 2020. Selon des informations de la SNCF et de RFF, cette future ligne serait abandonnée. Pourtant, la liaison Roissy-Picardie est un projet de maillage du réseau ferroviaire qui consiste en la création, dans le Val-d'Oise, au nord de Roissy, d'une ligne nouvelle de six kilomètres reliant la ligne à grande vitesse d'interconnexion à la ligne classique Amiens-Creil-Paris, associée à des aménagements sur l'axe Paris-Creil et en gare Aéroport Charles-de-Gaulle TGV. Il permettra la mise en œuvre d'un double service ferroviaire TGV et TER. Suite aux recommandations de la Commission mobilité 21, fin juin 2013, le Gouvernement a confirmé le caractère prioritaire de la liaison Roissy-Picardie au regard de ses enjeux d'attractivité économique et de desserte plus efficace et plus sûre des territoires. Cette interconnexion répond à la fois à des enjeux de déplacements nationaux et interrégionaux et vise à mieux raccorder la Picardie au réseau à grande vitesse ; améliorer les déplacements quotidiens vers le pôle de Roissy et accroître son attractivité ; favoriser l'intermodalité entre le train et l'avion ; mailler le réseau ferroviaire. L'investissement nécessaire est estimé entre 278 M. d'euros et 333 M. d'euros (conditions économiques de janvier 2011) selon les aménagements qui seront in fine opérés sur le réseau existant. L'ensemble des acteurs locaux picards, les conseils départementaux, la région Picardie, les intercommunalités notamment la Communauté de l'agglomération Creilloise, et les villes sont pleinement engagés dans ce projet essentiel pour l'avenir de leur territoire et ils se sont engagés collectivement pour préparer l'arrivée de cette nouvelle ligne. Alors que ce territoire du sud de l'Oise et notamment l'agglomération Creilloise souffrent déjà d'un fort taux de chômage avec des habitants en forte précarité, l'annulation de la construction de cette nouvelle ligne LGV/TER aurait des conséquences désastreuses, à nouveau, en termes de développement économique. C'est pourquoi il souhaite d'une part connaître l'état d'avancement du projet ainsi que son calendrier et d'autre part il souhaite avoir la confirmation que le dossier d'enquête publique est bien prévu en 2015.