Rubrique > enseignement : personnel
Tête d'analyse > assistants d'éducation
Analyse > statut. perspectives.
M. Gilles Lurton appelle l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la situation très précaire des assistants d'éducation de l'enseignement public. Présents chaque jour dans les établissements, les assistants d'éducation surveillent, dialoguent, soutiennent et guident les élèves. Ils participent à l'éducation des jeunes collégiens et aident au mieux les enseignants dans leur mission de transmission des connaissances et jouent un rôle essentiel dans la vie de tous les jours des établissements scolaires. Aujourd'hui, la surveillance et l'application du règlement intérieur ne représentent plus que 20 % de leur temps de travail. L'assistant d'éducation travaille en lien très étroit avec les professeurs, les assistants sociaux, les infirmières ainsi qu'avec le CPE et la direction de l'établissement. Ils participent pleinement au projet d'établissement, aux actions de soutien scolaires en groupe ou individuels ainsi qu'aux activités sportives ou culturelles en lien avec le programme scolaire. Toutes ces activités font des assistants d'éducation un rouage essentiel de la vie des collèges. Je souhaite aussi noter leur rôle dans la lutte contre le décrochage scolaire et contre le harcèlement à l'école. Leur présence au plus près des élèves leur permet la plupart du temps, de repérer les difficultés que peuvent rencontrer certains collégiens. Après le signalement des assistants d'éducation, ils mettent en place, avec l'équipe pédagogique, les solutions les mieux adaptées aux problèmes rencontrés permettant ainsi à un élève en difficulté de bénéficier des mêmes chances de réussite que les autres. Les assistants d'éducation sont bénéficiaires d'un contrat de trois années, renouvelable une fois maximum. Ils estiment que leur statut ne leur permet pas une pérennité des projets, qu'il entraine une perte de temps et d'efficacité et qu'il provoque souvent un manque de motivation et d'investissement. Les assistants d'éducation ne bénéficient pas non plus de formation leur permettant d'améliorer leur travail ainsi que leur soutien aux élèves et aux familles. Aussi, il lui demande si elle a l'intention de faire évoluer le statut des assistants d'éducation et leur permettre de poursuivre leur travail au-delà de six années et de leur permettre de suivre des formations adaptées à leur mission d'éducation.