calcul des pensions
Question de :
M. Daniel Boisserie
Haute-Vienne (2e circonscription) - Socialiste, écologiste et républicain
M. Daniel Boisserie attire l'attention de M. le ministre de la défense sur les critères d'attribution des demi-campagnes, campagne simple et campagne double. Ce dispositif à destination des personnels militaires semblent présenter des incohérences qui pourraient être évité par une réforme profonde. Dans le même ordre d'idée, il souhaiterait un point complet sur la méthode appliquée pour décompter les heures de vol, les plongées et les sauts en parachute dans le calcul de la retraite. Il lui demande donc de lui apporter tous les éléments d'information sur ces deux dossiers.
Réponse publiée le 13 octobre 2015
Les bonifications opérationnelles, définies aux articles L. 12 c) et L. 12 d) du code des pensions civiles et militaires de retraite (CPCMR), sont des périodes de service qui s'ajoutent aux années de services effectifs pour le calcul de la pension de retraite. Les bénéfices de campagne (article L. 12 c. du CPCMR) et les bonifications pour services aériens ou sous-marins commandés (L. 12 d. du CPCMR) sont pris en compte à condition que la pension rémunère au moins quinze ans de services effectifs, ou sans condition de durée de services pour les militaires radiés des cadres pour invalidité. Les bénéfices de campagne s'ajoutent à certains services militaires, notamment les services à la mer et outre-mer. La valeur de ces bénéfices est fixée, selon le cas, à la moitié (demi-campagne), à la totalité (campagne simple) ou au double (campagne double) de la durée des services militaires auxquels ils se rattachent. L'attribution de la demi-campagne ou de la campagne simple varie selon les territoires (articles R. 14, R. 15 et R. 16 du CPCMR) et les circonstances d'exercice des services militaires (conditions d'insécurité et d'insalubrité explicitées à l'article R. 17 du CPCMR), comme indiqué ci-dessous :
BÉNÉFICES DE CAMPAGNE OCTROYÉS AU TITRE DES SERVICES MILITAIRES effectués dans les départements d'outre-mer, les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie | |||
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Territoires | Référence | Valeur de la campagne | |
Demi-campagne | Campagne simple | ||
Guadeloupe | R. 14 C et R. 15 | X | |
Martinique | R. 14 C et R. 15 | X | |
Nouvelle-Calédonie | R. 14 C et R. 15 | X | |
Polynésie française | R. 14 C et R. 15 | X | |
Wallis-et-Futuna | R. 14 C et R. 15 | X | |
Saint-Pierre-et-Miquelon | R. 14 C et R. 15 | X | |
Mayotte | R. 14 C et R. 16 | X | |
La Réunion | R. 14 C et R. 16 | X | |
Guyane | R. 14 C et R. 16 | X | |
TAAF | R. 14 C et R. 16 | X |
BÉNÉFICES DE CAMPAGNE OCTROYÉS AU TITRE DES SERVICES MILITAIRES EFFECTUÉS EN AFRIQUE | |||
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Territoires | Référence | Valeur de la campagne | |
Demi-campagne | Campagne simple | ||
Algérie, Maroc, Tunisie | R. 14C et R. 15 | X | Si insécurité ou insalubrité accrues (R. 17) |
Algérie, Maroc, Tunisie | R. 14 B | X (Gendarmerie seulement) | |
Autres pays | R. 14 C et R. 15 | X |
BÉNÉFICES DE CAMPAGNE OCTROYÉS AU TITRE DES SERVICES MILITAIRES EFFECTUÉS DANS D'AUTRES PAYS | |||
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Territoires | Référence | Valeur de la campagne | |
Demi-campagne | Campagne simple | ||
Ports du bassin méditérannéen, Egypte, Japon, Amérique (Guyaneexceptiée), Océanie | R. 15 et D. 10 | X | Si insécurité ou insalubrité accrues (R. 17) |
Autres pays étrangers | R. 16 et D. 10 | X |
BÉNÉFICES DE CAMPAGNE OCTROYÉS AU TITRE DES SERVICES MILITAIRES EFFECTUÉS EN EUROPE (HORS OPEX) | |||
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Territoires | Référence | Valeur de la campagne | |
Demi-campagne | Campagne simple | ||
Corse | R. 14 B | X | Si insécurité ou insalubrité accrues (p. 17) |
BÉNÉFICES DE CAMPAGNE OCTROYÉS AU TITRE DES SERVICES MILITAIRES EFFECTUÉS EN AFRIQUE | |||
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Territoires | Référence | Valeur de la campagne | |
Demi-campagne | Campagne simple | ||
Services embarqués en mer | R. 14 D | X (cumulable avec les autres bonifications citées) |
COEFFICIENTS | |||
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Jour | Nuit | ||
Services aériens | Vols en participation à des opérations ou au-dessus de zones hostiles : | ||
- Sur avions de combat et hélicoptères d'intervention | 6 | 8 | |
- Sur avions de transport et autres appareils | 4 | 4 | |
Vols d'essais sur aéronefs de type nouveau non homologué ou munis de dispositifs essentiels nouveaux (prototypes ou expérimentation opérationnelle) | 8 | 10 | |
Avions de combat à réaction | 5 | 7 | |
Avions d'entraînement à réaction | 2 | 3 | |
Avions de combat hélice | 2 | 4 | |
Avions de transport et autres avions : | |||
- Mission de préparation au combat | 2 | 4 | |
- Autre mission | 0,5 | 1 | |
Hélicoptères : | |||
- Mission de préparation au combat | 2 | 4 | |
- Mission de liaison | 1 | 2 | |
Mission de secours (tous aéronefs) | 3 | 4 | |
Lancement par catapulte ou par fusée d'appoint et accrochage sur plate-forme mobile (assimiliés à 1 heure de vol) | 8 | 10 | |
Descente en parachute (assimilée à 1 heure de vol) : | |||
- Non homologuée | 10 | - | |
- A ouverture retardée | 8 | 10 | |
- Normale | 3 | 6 | |
Vol en planeur | 0,5 | 2 | |
Vols suivis d'une descente en rappel ou par treuillage | 3 | 6 | |
Descente en rappel ou par treillage assimilée à une heure de vol | 3 | 6 | |
Services en plongée | Plongée à bord d'un sous-marin | 1 | - |
Plongée à l'air de 0 à 40 mètres | 2 | 3 | |
Plongée à l'air au-delà de 40 mètres | 3 | 4 | |
Plongée à l'oxygène en exercice | 4 | 5 | |
Plongée à l'oxygène en opérations réelles | 10 | 10 | |
Plongée au mélange en exercice de 0 à 40 mètres | 3 | 4 | |
Plongée au mélange en exercice au-delà de 40 mètres | 4 | 5 | |
Plongée au mélange en opérations réelles de 0 à 40 mètres | 8 | 8 | |
Plongée au mélange en opérations réelles au-delà de 40 mètres | 10 | 10 | |
Plongée d'essai avec appareil nouveau ou technique nouvelle | 10 | 10 |
Auteur : M. Daniel Boisserie
Type de question : Question écrite
Rubrique : Retraites : fonctionnaires civils et militaires
Ministère interrogé : Défense
Ministère répondant : Défense
Dates :
Question publiée le 31 mars 2015
Réponse publiée le 13 octobre 2015