14ème législature

Question N° 79759
de M. Alain Bocquet (Gauche démocrate et républicaine - Nord )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement

Tête d'analyse > politique de l'éducation

Analyse > accompagnement éducatif. suppression. conséquences.

Question publiée au JO le : 19/05/2015 page : 3727
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Alain Bocquet attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur l'accompagnement éducatif des élèves qui va être supprimé dans les établissements situés hors périmètre d'éducation prioritaire, alors que cette mesure leur offrait, lorsqu'ils étaient en difficulté, des ressources complémentaires pour réussir leur scolarité. Il constate malheureusement que l'échec scolaire ne concerne pas que les zones d'éducation prioritaire et que les élèves doivent trouver au sein de l'école une réponse à leurs difficultés parfois passagères. Les enseignants avaient également mis en place des dispositifs complémentaires aux enseignements afin d'apporter une ouverture culturelle par la réalisation d'activités variées (blogs, journaux, etc.) ce qui permettait d'éviter au maximum le décrochage scolaire. Il dénonce aussi la suppression des postes d'adjoints techniques de recherche et formation (ATRF) autrement dit les aides de laboratoire dans le prolongement des revendications exprimées par les enseignants. Cette décision risque d'impacter 72 établissements dans l'académie de Lille, dans lesquels sont implantés 68 postes à temps plein et 4 demi-postes alors que ces personnels sont indispensables au côté des enseignants pour l'organisation des cours de laboratoire en physique chimie et SVT. Compte tenu des préoccupations que ces orientations font naître et sur leurs conséquences dès la prochaine rentrée scolaire, il lui demande le maintien de ces dispositifs et des postes qui les accompagnent afin de préserver l'égalité des chances si souvent mise en exergue par le ministère.

Texte de la réponse