14ème législature

Question N° 82582
de M. Pierre Morel-A-L'Huissier (Les Républicains - Lozère )
Question écrite
Ministère interrogé > Agriculture, agroalimentaire et forêt
Ministère attributaire > Agriculture, agroalimentaire et forêt

Rubrique > agriculture

Tête d'analyse > politique agricole

Analyse > agriculture familiale. CESE. rapport. propositions.

Question publiée au JO le : 30/06/2015 page : 4844
Réponse publiée au JO le : 17/11/2015 page : 8342
Date de renouvellement: 06/10/2015

Texte de la question

M. Pierre Morel-A-L'Huissier attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement sur le rapport concernant l'agriculture familiale rendu par le Conseil économique, social et environnemental. En effet, celui-ci préconise de développer les infrastructures de stockage et de transport. Il souhaiterait savoir ce qu'il entend faire à ce sujet.

Texte de la réponse

Dans son rapport concernant l'agriculture familiale, le conseil économique, social et environnemental préconise de lutter contre la concurrence mondialisée et ses conséquences négatives pour les agricultures familiales, notamment en développant les infrastructures de stockage et de transport. Cette question des infrastructures de stockage et de transport ne se pose pas avec la même acuité en France et dans les pays en développement où celles-ci peuvent être moins développées. Cependant, au-delà de l'agriculture familiale, le stockage et les infrastructures de transport sont des sujets stratégiques pour l'agriculture française, en particulier du fait de l'importance des filières végétales. Ainsi, si ces infrastructures sont bien développées en France (route/rail/fluvial/maritime), elles n'en constituent pas moins un sujet fort de réflexion identifié par les acteurs économiques dans le cadre des stratégies de filières 2025 de FranceAgrimer. On peut en particulier citer l'enjeu du maintien du réseau ferré capillaire qui fait face à un besoin d' investissement important pour assurer son maintien en état, associé à la nécessité de refondre le modèle économique du fret ferroviaire et les modalités de gouvernance associées. Cet enjeu stratégique est traité au sein des conférences nationales pour la relance du fret ferroviaire, présidées par Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des transports, de la mer et de la pêche, qui a réaffirmé lors de la quatrième conférence, la volonté du Gouvernement de placer l'enjeu du fret ferroviaire au coeur de ses priorités.