Rubrique > fonction publique de l'État
Tête d'analyse > catégorie A
Analyse > reclassement. modalités.
M. Guy Geoffroy attire l'attention de M. le ministre des finances et des comptes publics sur les conséquences du décret n° 2006-1827 du 23 décembre 2006 relatif aux règles du classement d'échelon consécutif à la nomination dans certains corps de catégorie A de la fonction publique de l'État. Ce décret institue de nouvelles règles de classement d'échelon consécutif à la nomination, dans certains corps de catégorie A, des agents issus de la promotion interne. Dans ce cadre, il prévoit notamment le classement lors de la nomination et non plus, sauf cas particulier, à l'issue de la formation d'un an. Par ailleurs, il introduit un dispositif de classement, pour les fonctionnaires issus de la catégorie B, en fonction de l'indice détenu dans le grade d'origine et non plus de l'ancienneté reconstituée. Enfin, il supprime le buttoir qui limitait le classement au 8ème échelon et prend désormais en compte l'ancienneté détenue dans le grade précédent. Ces nouvelles dispositions relatives au classement bénéficient aux fonctionnaires promus après le 1er janvier 2007 alors que les conditions pour concourir et les critères de sélection demeurent inchangés, plaçant ainsi les agents nommés avant cette date dans une position d'inégalité de traitement. Le Médiateur de la République sollicité sur le sujet en 2009 par les personnels concernés a reconnu que l'absence de mesures rétroactives et transitoires entre les deux dispositifs de reclassement engendrait un préjudice pour les agents promus avant le 1er janvier 2007 et créait une situation inéquitable qui devait pouvoir être corrigée. Plusieurs comités techniques ministériels ont été mis en place à cet effet en 2013 et un texte visant à instaurer des éléments correctifs était alors envisagé. Aussi, il lui demande de lui préciser l'état d'avancement de ce dossier afin que les recommandations énoncées en la matière puissent être mises en œuvre dans des délais opportuns.