14ème législature

Question N° 87565
de Mme Véronique Louwagie (Les Républicains - Orne )
Question écrite
Ministère interrogé > Commerce extérieur, tourisme et Français de l'étranger
Ministère attributaire > Affaires étrangères

Rubrique > tourisme et loisirs

Tête d'analyse > politique du tourisme

Analyse > développement. rapport. proposition.

Question publiée au JO le : 25/08/2015 page : 6424
Réponse publiée au JO le : 16/05/2017 page : 3431
Date de changement d'attribution: 07/12/2016

Texte de la question

Mme Véronique Louwagie attire l'attention de M. le secrétaire d'État, auprès du ministre des affaires étrangères et du développement international, chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger sur la question de la promotion du territoire et l'innovation en matière de numérique modification en profondeur de la gouvernance. Dans un rapport de juin 2014 « rester le leader mondial du tourisme, un enjeu vital pour la France », l'Institut Montaigne propose de « mettre l'accent sur quelques « marques ombrelle » de forte notoriété, notamment pour les clientèles lointaines : Paris, French Riviera, French Alps et Mont Blanc, Bordeaux et the Wine regions, Normandy, Loire Valley ». Elle souhaiterait connaître l'avis du Gouvernement concernant cette proposition.

Texte de la réponse

En juin 2015 enfin, le Conseil de promotion du tourisme a établi, après audition d'un panel de 250 professionnels et institutionnels du tourisme, une stratégie à l'horizon 2020 destinée à revaloriser la filière touristique française. Dans ce cadre, un collège des marques a été créé par Atout France afin d'identifier 16 marques mondiales qui focalisent désormais la promotion de la destination France à l'international (Paris / Provence / Bordeaux / Champagne / Normandie / Bretagne / Bourgogne / Alpes-Mont-Blanc / Côte d'Azur / Corse / Val-de-Loire / Alsace/ Lyon/ Biarritz, Pays basque / Toulouse, Pyrénées / Languedoc, Méditerranée).