14ème législature

Question N° 95860
de M. Michel Terrot (Les Républicains - Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Intérieur
Ministère attributaire > Intérieur

Rubrique > papiers d'identité

Tête d'analyse > carte nationale d'identité et passeport

Analyse > perte. réglementation.

Question publiée au JO le : 17/05/2016 page : 4171
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Michel Terrot appelle l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur les conséquences dommageables liées au défaut d'information administrative lorsqu'un ressortissant français perd puis retrouve son passeport ou sa carte d'identité. En effet, dans ce cas de figure, les informations relatives à la perte ou au vol de ces documents sont transmises au niveau international (Interpol), ce qui empêche l'utilisation du titre pour voyager. La carte d'identité ou le passeport retrouvé doit alors être restitué à la préfecture qui a délivré le titre ou aux services de police ou de gendarmerie. Toutefois, lorsque le document est retrouvé et qu'un ressortissant français l'utilise en toute bonne foi pour effectuer un voyage à l'étranger, celui-ci risque de se retrouver bloqué lors du contrôle de son passeport, ce qui peut avoir de sérieuses conséquences professionnelles ou personnelles pour l'intéressé. Pour éviter ce genre de situation et les préjudices qui peuvent en résulter, il lui demande de lui préciser quelles mesures il compte prendre pour que les services concernés, qu'il s'agisse de la police nationale ou de la préfecture, informent systématiquement les personnes qui leur signalent avoir retrouvé leur passeport ou leur carte d'identité, qu'elles ne peuvent plus utiliser ce document pour voyager et qu'elles doivent impérativement attendre la délivrance d'un nouveau document d'identité pour pouvoir sortir sans problème du territoire national.

Texte de la réponse