14ème législature

Question N° 96529
de M. Romain Colas (Socialiste, écologiste et républicain - Essonne )
Question écrite
Ministère interrogé > Éducation nationale, enseignement supérieur et recherche
Ministère attributaire > Éducation nationale

Rubrique > enseignement supérieur

Tête d'analyse > professions de santé

Analyse > psychologie. formation. contenu.

Question publiée au JO le : 14/06/2016 page : 5233
Date de changement d'attribution: 18/05/2017
Question retirée le: 20/06/2017 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Romain Colas attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur la nécessité d'imposer la psychologie scientifique en noyau dur des formations pour les psychologues cliniciens, les professions médico-sociales, la psychiatrie et la médecine, afin de mieux appréhender les troubles neuro-développementaux. Il apparaît aujourd'hui que 50 % des jeunes diplômés en psychologie ne trouvent pas de travail dans leur discipline. Comme l'a par ailleurs rappelé Mme Ségolène Neuville, 80 % des étudiants en psychologie apparaissent comme insuffisamment formés, notamment pour appréhender les troubles neuro-développementaux (autisme, troubles obsessionnels compulsifs, etc.). Certains enseignements semblent dépassés du fait de la prédominance des différentes écoles de pensées psychanalytiques. De ce fait, la France doit faire appel à des spécialistes venus de l'étranger pour combler sa propre carence en professionnels qualifiés pour accompagner entre autres les personnes porteuses de troubles du spectre autistique. Alors que le troisième plan autisme porté par Mme Ségolène Neuville affirme résolument vouloir mettre en œuvre les recommandations de la Haute autorité de santé (HAS) et que ce plan est vivement soutenu par la très grande majorité des associations de familles avec autisme, il semble nécessaire pour le mettre en œuvre que les professionnels de santé, médico-sociaux et enseignants, réforment leurs pratiques. Il souhaite donc savoir si le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rercherche est prêt à envisager une réforme de la formation initiale des psychologues cliniciens, des professions médico-sociales, des psychiatres et des médecins, en imposant la psychologie scientifique afin de mieux appréhender les troubles neuro-développementaux.

Texte de la réponse

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