Enseignement bilingue au lycée français de Hong Kong
Publication de la réponse au Journal Officiel du 10 décembre 2019, page 10754
Question de :
Mme Brigitte Kuster
Paris (4e circonscription) - Les Républicains
Mme Brigitte Kuster attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur la remise en cause par l'Agence des établissements français à l'étranger (AEFE) de l'enseignement bilingue au lycée français de Hong Kong. À l'enseignement français-anglais à parité horaire qui prévalait jusqu'à la rentrée scolaire 2017-2018 s'est substituée une offre ne comprenant plus que 30 % d'anglais. L'AEFE envisage maintenant de créer deux filières, française et anglaise, pour la rentrée 2020. Un projet qui contrevient totalement au retour à l'enseignement bilingue à parité horaire que défendent les élèves et leurs parents. Elle lui demande quelles mesures il compte prendre pour préserver le bilinguisme qui a toujours fait la force du lycée français de Hong Kong.
Réponse publiée le 10 décembre 2019
Les projet du lycée français de Hong Kong ne contreviennent donc pas à l'enseignement bilingue que défendent les élèves et leurs parents, au contraire le nouveau dispositif mise en place préserve bien le bilinguisme qui a toujours fait la force du lycée français de Hong Kong. Avant la rentrée scolaire 2018, deux parcours linguistiques étaient proposés dans la filière française : - l'un à parité horaire (50% en français et 50% en anglais). Filière sélective sur tests ou sur proposition des équipes pédagogiques dès la moyenne section de maternelle ; - l'autre à parcours classique (80% en français et 20% en anglais selon les niveaux) pour les autres élèves. À la rentrée 2018, avec l'ouverture d'un nouveau campus permettant davantage d'interactions entre les filières française et internationale, la direction de l'établissement a mis en place un nouveau dispositif appelé le "bilingue immersif" (dispositif PARLE – Parcours Adapté et Renforcé de Langues étrangères), qui sera amené à remplacer progressivement le parcours classique. Ce bilingue immersif propose un temps d'enseignement en anglais variant entre 28 % et 40 % du temps hebdomadaire. Il inclut également un temps d'exposition et d'apprentissage du mandarin. Il est accessible à tous les élèves sans sélection. Par ailleurs, la direction a entendu la demande des familles concernant la parité horaire et propose une nouvelle filière sélective, la section internationale américaine à partir de la rentrée 2019. Celle-ci commencera à partir du CP avec les modalités de fonctionnement du bilingue à parité horaire (50 % en anglais). À terme, la section internationale américaine remplacera l'ancien dispositif parité horaire. Le tableau ci-dessus présente le dispositif linguistique mis en œuvre à compter de la rentrée 2019. Descriptif des dispositifs linguistiques proposés dans le Primaire au lycée d'Hong-Kong :
Dispositifs linguistiques proposés Proportion en temps d'enseignement | Mise en place | |
---|---|---|
Filière Française Partie homologuée | Parité horaire (50 % en anglais) | 1999 |
Parcours classique (entre 14 % et 20 % en anglais) | ||
Bilingue immersif (dispositif PARLE) (entre 28 % et 40 % en anglais) | 2018 | |
Section internationale américaine (50 % en anglais) | 2019 | |
Filière Internationale Partie non homologuée Non gérée par l'AEFE | IB (baccalauréat international) |
Auteur : Mme Brigitte Kuster
Type de question : Question écrite
Rubrique : Français de l'étranger
Ministère interrogé : Éducation nationale et jeunesse
Ministère répondant : Europe et affaires étrangères
Signalement : Question signalée au Gouvernement le 6 mai 2019
Dates :
Question publiée le 13 novembre 2018
Réponse publiée le 10 décembre 2019