15ème législature

Question N° 14197
de M. Saïd Ahamada (La République en Marche - Bouches-du-Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Enseignement supérieur, recherche et innovation
Ministère attributaire > Enseignement supérieur et recherche

Rubrique > professions de santé

Titre > Concours d'accès aux professions paramédicales

Question publiée au JO le : 13/11/2018 page : 10104
Date de changement d'attribution: 21/05/2022
Date de renouvellement: 19/02/2019
Date de renouvellement: 04/06/2019
Date de renouvellement: 22/10/2019
Question retirée le: 21/06/2022 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Saïd Ahamada attire l'attention de Mme la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, sur la fin des concours d'accès aux formations paramédicales. La loi du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) a réformé la voie d'accès aux formations paramédicales à partir de 2020, en commençant par les études d'infirmiers dès le printemps 2019. Cette démarche modifie substantiellement les conditions d'accès et de formation à ces professions. Malgré l'intérêt que portent nombre de ces mesures, certains professionnels s'inquiètent des effets, qu'ils qualifient de « pervers », que peuvent engendrer ces dispositions et attendent davantage d'explications quant au processus de sélection à venir. Ainsi, les acteurs des secteurs médicaux et paramédicaux sont notamment préoccupés par l'impact que pourrait avoir la non-préparation des concours d'accès aux formations concernées. En effet, des épreuves fondamentales dans le développement et l'apprentissage ne seront plus préparées par les candidats. C'est le cas, notamment, des épreuves psychotechniques et de culture générale. Par ailleurs, les directeurs d'établissements spécialisés dans la préparation de ces concours s'interrogent également sur cette réforme, préoccupés par l'avenir de leurs structures. En outre, M. le député souhaite attirer l'attention de Mme la ministre concernant la question de l'intégration de ces formations dans la plateforme « Parcoursup ». Compte tenu des améliorations possibles de ladite plateforme, les acteurs du monde paramédical s'interrogent sur l'efficacité et la cohérence de cette intégration à « Parcoursup ». Au regard des interrogations soulevées par les professionnels concernés, il lui demande donc d'apporter de plus amples précisions quant à la fin des concours d'accès aux formations paramédicales et à leur intégration à la plateforme « Parcoursup ».

Texte de la réponse