15ème législature

Question N° 18979
de M. Éric Woerth (Les Républicains - Oise )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports
Ministère attributaire > Transition écologique et cohésion des territoires

Rubrique > transports ferroviaires

Titre > Feuille de route du groupe public SNCF

Question publiée au JO le : 16/04/2019 page : 3443
Date de changement d'attribution: 21/05/2022
Date de renouvellement: 19/11/2019
Question retirée le: 21/06/2022 (fin de mandat)

Texte de la question

M. Éric Woerth appelle l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur la feuille de route du groupe public SNCF. La SNCF s'est fixé comme objectif de réaliser 50 % de son chiffre d'affaires à l'étranger d'ici 2022, en développant ses filiales à l'international. En 2016, les investissements du groupe public à l'étranger ont dépassé le milliard d'euros, de même que les investissements hors ferroviaire. Or il manque aujourd'hui plus de 2 milliards d'euros par an pour rattraper le retard accumulé dans l'entretien du réseau ferré national et empêcher la fermeture de milliers de kilomètres de lignes. La situation est particulièrement préoccupante concernant les trains de nuit, pour lesquels seuls 30 millions d'euros ont pu être débloqués pour prolonger la durée de vie du matériel roulant, qui a déjà près de 40 ans. Il souhaite savoir si le Gouvernement pourra contraindre le groupe public ferroviaire à revoir sa feuille de route et à céder certaines participations à l'international ou hors ferroviaire afin de dégager les ressources nécessaires à une rénovation ambitieuse du réseau ferré national, en incluant les lignes de desserte fine du territoire et le redéploiement d'une offre Intercités de nuit et de jour attractive et modernisée. Cela permettrait au groupe public ferroviaire de renouer avec le cœur de ses missions, à savoir l'aménagement du territoire et la transition écologique dans les transports.

Texte de la réponse