« Marques alibi »
Question de :
Mme Jacqueline Maquet
Pas-de-Calais (2e circonscription) - La République en Marche
Mme Jacqueline Maquet alerte Mme la ministre des solidarités et de la santé sur les « marques alibi ». Ces marques, qui reprennent la logotype et les codes des marques d'alcool, sont créées afin de contourner la « loi Evin ». Ces marques ne vendent aucun produit. Les plates-formes communautaires sont souvent créées à leur nom et diffusent des contenus susceptibles d'intéresser les jeunes. Elles sont très présentes sur les réseaux sociaux. L'objectif est d'acculturer les jeunes à ces marques et à la consommation d'alcool. Elle souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement pour lutter contre ce détournement de la loi.
Auteur : Mme Jacqueline Maquet
Type de question : Question écrite
Rubrique : Alcools et boissons alcoolisées
Ministère interrogé : Solidarités et santé
Ministère répondant : Santé et prévention
Date :
Question publiée le 23 juillet 2019
Date de cloture :
21 juin 2022
Fin de mandat