15ème législature

Question N° 21681
de M. Jean-Marie Sermier (Les Républicains - Jura )
Question écrite
Ministère interrogé > Transition écologique et solidaire
Ministère attributaire > Transition écologique et solidaire

Rubrique > automobiles

Titre > Consommation des véhicules essence et diesel

Question publiée au JO le : 23/07/2019 page : 6852
Réponse publiée au JO le : 02/06/2020 page : 3869
Date de signalement: 05/11/2019

Texte de la question

M. Jean-Marie Sermier interroge Mme la ministre de la transition écologique et solidaire sur les statistiques de consommation des véhicules essence et des véhicules diesel. En 2015, 95 % des Français utilisaient la voiture dans leurs déplacements quotidiens. Le projet de loi d'orientation des mobilités prévoit de multiplier par 5 d'ici 2022 les ventes de voitures électriques et d'arrêter la vente de voitures émettant des gaz à effet de serre d'ici 2040. Ces objectifs relèvent pour le moment de l'utopie. En effet, une majorité des citoyens n'ont pas les capacités financières pour subvenir à l'achat d'un véhicule propre. Il lui demande des données statistiques sur la consommation des véhicules essence et diesel ainsi que sur les tarifs moyens à la pompe de ces deux catégories de véhicules.

Texte de la réponse

En 2018, les immatriculations de voitures neuves se sont élevées à 2,2 millions d'unités. En termes de motorisations, le diesel poursuit sa chute : sa part a été divisée par deux en 10 ans, passant de 77,3 % en 2008 à 38,6 % en 2018. Cette baisse profite essentiellement aux moteurs essence, dont le volume de ventes gagne 18,2 %, soit une sixième année consécutive de hausse (+ 13,4 % en 2017, + 17,2 % en moyenne annuelle entre 2013 et 2018). 31 500 voitures électriques ont été nouvellement immatriculées en 2018, soit 1,4 % des immatriculations de voitures neuves. En 2015, 17 400 voitures électriques avaient été immatriculées, soit presque deux fois moins qu'en 2018. En 2018, la consommation unitaire moyenne est estimée à 6,0 litres aux 100 km pour les voitures particulières diesel contre 7,2 litres pour les voitures à essence. Elle diminue de 1,0 % pour les voitures particulières, mais de façon plus marquée pour les voitures essence (- 1,8 % contre - 1,0 % pour les diesels). En moyenne annuelle sur cinq ans, la consommation unitaire diminue pour les deux types de motorisation (- 0,7 % pour le diesel et - 0,9 % pour l'essence). Le prix moyen du baril en dollar a fortement augmenté en 2018, 29 % de plus en moyenne sur l'année par rapport à 2017. La variation du prix moyen du baril en euro est un peu moins forte (+ 24 %). Les prix à la pompe ont aussi continué leur progression : en moyenne + 16,6 % pour le gazole, + 9,2 % pour le super et + 10,7 % pour le GPL. Ainsi, en 2018, le prix du gazole dépasse le pic atteint en 2008. De plus, en fin d'année, le prix du gazole (1,41 €/litre en décembre) se rapprochait de celui de l'essence (1,44 €/litre en décembre).