Suite à la signature du premier contrat d'objectifs et de performance engageant l'ANR et l'État sur la période 2016 à 2019, le taux de succès des projets soumis à l'ANR est remonté de 11,2 % en 2015 à 18,5 % en 2019, soit + 65 % en 4 ans. Le tableau ci-dessous détaille, pour la période de 2005 à 2019, les évolutions du budget ANR dédié aux appels à projets, du nombre de soumission, du nombre de projets financés, du coût moyen par projet et du taux de succès :
Année | Budget d'intervention pour appels à projets (M€) | Nombre de projets déposés éligibles | Nombre de projets financés | Coût moyen par projet (k€) | Taux de sélection global |
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2005 | 539 | 5652 | 1454 | 371 | 25,7% |
2006 | 621 | 6419 | 1622 | 383 | 25,3% |
2007 | 607 | 5636 | 1430 | 425 | 25,4% |
2008 | 645 | 5865 | 1334 | 483 | 22,7% |
2009 | 650 | 6036 | 1335 | 487 | 22,1% |
2010 | 629 | 6390 | 1373 | 458 | 21,5% |
2011 | 557 | 6319 | 1296 | 430 | 20,5% |
2012 | 556 | 6463 | 1301 | 427 | 20,1% |
2013 | 433 | 6465 | 1068 | 405 | 16,5% |
2014 | 414 | 10110 | 1071 | 387 | 10,6% |
2015 | 389 | 9340 | 1049 | 371 | 11,2% |
2016 | 458 | 8561 | 1257 | 364 | 14,7% |
2017 | 497 | 9258 | 1380 | 360 | 14,9% |
2018 | 518 | 8518 | 1473 | 352 | 17,3%[i] |
2019 | 553 | 8575 | 1590 | 347 | 18,5% |
Il est rappelé que ce taux s'était effondré de 25,7 % en 2005 à 10,6 % en 2014, soit une baisse de 59 %, d'abord suite à une augmentation de 31 % du coût moyen par projet de 2005 à 2008, puis une réduction de 56 % des budgets de 2009 à 2015 et enfin la mise en place d'une soumission en 2 phase en 2014 conduisant à une augmentation de 56 % des projets soumis. L'évolution à partir de 2015 est dû tout d'abord à une augmentation du budget d'intervention pour les appels à projets passant de 389 M€ en 2015 à 553 M€ en 2019, soit + 42 % en 3 ans. Il est à noter aussi une baisse de 9 % du nombre de projets soumis sur cette même période, correspondant à un taux de resoumission des projets plus faible en raison même d'un meilleur taux de succès, ainsi qu'à la mise en place d'une limitation d'implication annuelle [ii] et d'une simplification des procédures [iii]. A noter enfin, une légère réduction du coût moyen par projet (-6 %). Bien que le taux de succès de l'ANR a été restauré à un niveau proche de 2012-2013, il reste bien en deçà des standards internationaux (env. 30 %) et nécessiterait de prolonger dans la durée longue les efforts entrepris pour faire de l'ANR le principal financeur sur appels à projets de la recherche en France, notamment au travers de partenariats de recherche académiques, public-privé et internationaux. Il faut également noter que le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche, présenté en conseil des ministres le 22 juillet dernier, a pour ambition (à ses articles 2 et 12 en particulier) de doter l'ANR des moyens suffisants permettant de remonter le taux de succès à la hauteur des standards internationaux. Le rapport annexé au texte précise ainsi que "La hausse du taux de succès est indispensable pour soutenir la recherche et l'innovation de qualité, en particulier les projets les plus risqués et originaux. Le taux de succès « cible » se situe à 30 %, ce qui nécessite une augmentation substantielle des moyens de l'ANR." [i] Il est à noter que le taux de sélection global 2018 a été corrigé à 17,3 % par l'ANR, au lieu de 16,2 %. En effet pour les années 2017 et ante, ce taux était calculé pour les appels multilatéraux internationaux avec le nombre de projets déposés en phase 2, alors que le taux de 16,2 % de l'édition 2018 avait été calculé avec les projets déposés en phase 1. La série est désormais cohérente. [ii] Un déposant ne peut soumettre qu'un seul projet en tant que coordinatrice/coordinateur et ne peut être impliqué (e) comme coordinatrice/coordinateur ou responsable scientifique d'un partenaire de projet dans plus de trois projets soumis à l'ANR dans le cadre de l'appel à projets générique - y compris PRCI - et dans le cadre des appels à projets bilatéraux spécifiques du plan d'action 2019. Cf. https://anr.fr/fileadmin/aap/2019/aapg-anr-2019-Guide.pdf. [iii] Six principales modifications au service des communautés scientifiques : i) rédaction simplifiée, ii) simplification des processus sur le préciput, iii) simplification de la gestion des modifications de projets, iv) fiabilisation de la base de données des déposants et la clarification des catégories des bénéficiaires, v) mise en cohérence des durées pendant lesquelles les contrôles et audits peuvent avoir lieu, vi) modèle d'accords de consortium. Cf. https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/reglement-financier-de-lanr-ce-qui-change-en-2018/