Question écrite n° 26291 :
Contenus dégradants pour les femmes ou contraires à l'égalité dans la publicité

15e Législature

Question de : Mme Mireille Clapot
Drôme (1re circonscription) - La République en Marche

Mme Mireille Clapot attire l'attention de M. le ministre de l'économie et des finances sur les contenus dégradants pour les femmes ou contraires à l'égalité dans la publicité. La diffusion des stéréotypes de genre passe notamment par la représentation des femmes dans l'espace public. Il arrive ainsi que la publicité véhicule des contenus qui rabaissent l'image des femmes ou les enferme dans des positions caricaturales. L'égalité entre les femmes et les hommes étant une cause mondiale, une charte des publicistes s'engageant à ne pas présenter de contenus dégradants pour les femmes ou contraires à l'égalité pourrait être écrite et signée par de nombreux pays engagés pour cette cause. À l'instar des propositions contenues dans le rapport dont elle a été corapporteure (n° 844 - avril 2018), elle lui demande donc s'il pourrait être envisagé d'inciter plusieurs États à décliner à l'international une telle charte des publicistes.

Question retirée le 21 juin 2022
Cause : Fin de mandat
Données clés

Auteur : Mme Mireille Clapot

Type de question : Question écrite

Rubrique : Femmes

Ministère interrogé : Économie et finances

Ministère répondant : Égalité femmes-hommes, diversité et égalité des chances

Date :
Question publiée le 4 février 2020

Date de cloture : 21 juin 2022
Fin de mandat

partager