15ème législature

Question N° 30871
de M. François-Michel Lambert (Libertés et Territoires - Bouches-du-Rhône )
Question écrite
Ministère interrogé > Transports
Ministère attributaire > Transition écologique et cohésion des territoires

Rubrique > transports urbains

Titre > Cabines de transport circulant au-dessus des espaces publics et du trafic

Question publiée au JO le : 30/06/2020 page : 4555
Date de changement d'attribution: 21/05/2022
Question retirée le: 21/06/2022 (fin de mandat)

Texte de la question

M. François-Michel Lambert interroge M. le secrétaire d'État, auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports, sur la position du Gouvernement quant au développement de modes de transport public alternatifs tels que les cabines circulant au-dessus des espaces publics et du trafic. Présenté comme un nouveau mode de transport public alternatif pour limiter l'impact écologique des modes de transport traditionnels et la congestion des routes, en périphérie comme dans le centre des villes, ce système, nécessitant des infrastructures lourdes, fixes et peu agiles, semble, cependant, éloigné de l'urbanisme tactique et des solutions légères qui permettent de proposer rapidement des alternatives à la voiture. Les innovations technologiques ne résoudront pas l'ensemble des problématiques auxquelles la société doit répondre, et ce d'autant plus que l'on a déjà, dans de nombreux cas, des réponses rapides et peu coûteuses. Les cabines circulant au-dessus des espaces publics et du trafic, développées notamment par l'entreprise Supraways, ne semblent pas adaptées aux besoins d'aujourd'hui, besoins qui consistent à densifier le réseau de proximité, à le rendre agile, adaptable et accessible à tous. En conséquence, il lui demande alors de bien vouloir préciser la position du Gouvernement vis-à-vis du développement de ce mode de transport public par cabines suspendues comme réponse aux besoins de mobilité des agglomérations.

Texte de la réponse