Rubrique > outre-mer
Titre > Achat et retrait de billets de train à La Réunion
Mme Ericka Bareigts attire l'attention de Mme la ministre, auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, chargée des transports, sur les difficultés rencontrées par les usagers de la Société nationale des chemins de fer français (SNCF) pour payer et retirer des billets de train à La Réunion. Malgré des progrès notables accomplis ces dernières années en faveur de l'égalité réelle outre-mer, les inégalités d'accès à certains services demeurent. Ces inégalités peuvent parfois être engendrées par des dysfonctionnements techniques. Ainsi, le processus de réservation de billets sur le site de la SNCF ne prend pas en compte l'endroit où est faite la réservation, ce qui entraîne des complications pour les ultramarins souhaitant acheter un billet quelques minutes après l'avoir réservé. Les ultramarins ne disposent en outre pas d'autant de moyens de paiement que les Hexagonaux. La possibilité d'imprimer chez soi son billet n'est étonnamment pas toujours possible. La SNCF propose certes aux voyageurs de retirer le titre de transport dans une borne de retrait en utilisant la carte bleue ayant servi au paiement, mais aucune borne de retrait n'est installée à La Réunion. Le e-billet peut constituer une alternative, mais suppose que le voyageur possède un téléphone connecté à internet. Il est donc nécessaire d'offrir aux voyageurs la possibilité d'imprimer leurs billets. Mettre en place des bornes de retrait permettrait de résoudre en partie les problèmes auxquels sont confrontés les Réunionnais. Elle lui demande donc si l'installation d'au moins une borne de retrait en partenariat avec la SNCF à La Réunion est envisagée.