Échec de la plateforme Salto
Question de :
M. Bruno Bilde
Pas-de-Calais (12e circonscription) - Rassemblement National
M. Bruno Bilde interroge Mme la ministre de la culture sur le coût de l'échec de la plateforme numérique Salto pour le contribuable. Salto le service de vidéo à la demande, qui avait l'ambition de devenir un « Netflix français », a été un échec. Lancé en octobre 2020, il a fermé en mars 2023. Cette fin prématurée était pourtant prévisible selon de nombreux analystes. Lancement tardif, alliance contre-nature entre concurrents et investissements dérisoires par rapport aux autres offres, l'échec de cette plateforme française semblait écrit dès sa conception. Stratégiquement, il était d'autre part contestable que le groupe public France Télévisions investisse dans un projet porté par deux chaînes privées TF1 et M6. S'il convient de s'adapter aux nouveaux modes de consommation télévisuels et d'adopter une stratégie numérique ambitieuse et innovante, ce projet n'était manifestement pas le cadre idéal. Il lui demande de bien vouloir lui indiquer quel a été le coût de ce projet pour l'audiovisuel public et quelle est dorénavant la stratégie numérique du service public audiovisuel.
Auteur : M. Bruno Bilde
Type de question : Question écrite
Rubrique : Hôtellerie et restauration
Ministère interrogé : Culture
Ministère répondant : Culture
Date :
Question publiée le 10 octobre 2023
Date de cloture :
11 juin 2024
Fin de mandat