Question écrite n°6408 : Remise en service d'une liaison en train de nuit entre Aurillac et Paris

16ème Législature

Question de : M. Vincent Descoeur (Auvergne-Rhône-Alpes - Les Républicains)

M. Vincent Descoeur interroge M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, sur la perspective de remise en service d'une liaison en train de nuit entre Aurillac et Paris. En octobre 2021, le Premier ministre Jean Castex a en effet annoncé, conformément à la volonté du Gouvernement de redévelopper une offre de trains de nuit - en direction notamment des territoires qui souffrent d'une situation inédite d'enclavement - la réouverture de cette ligne de train de nuit entre Aurillac et Paris, fermée il y a 20 ans, avec une mise en service qui pourrait intervenir en décembre 2023. S'il se réjouit de cette décision, qui correspond à une demande forte des habitants et élus du Cantal, M. le député s'interroge sur les modalités de fonctionnement de cette liaison, en particulier la fréquence et les horaires des trains comme la nature du matériel roulant qui sera utilisé et du niveau de confort qui sera proposé. Il lui demande de bien vouloir lui apporter des précisions sur ces points et de confirmer que, conformément à la promesse faite, il s'agira d'une liaison de plein exercice avec des rotations quotidiennes, susceptible de répondre aux attentes de tous les types d'usagers et pas seulement de la clientèle touristique.

Réponse publiée le 11 juin 2024

Le train de nuit peut constituer, parmi les différents modes de transport, une réponse à la fois écologiquement vertueuse et socialement accessible, aux enjeux d'un aménagement équilibré des territoires. Dans le prolongement de la transmission au Parlement de l'étude sur le développement de nouvelles offres de trains d'équilibre du territoire prévue par la loi d'orientation des mobilités du 24 décembre 2019, l'action du Gouvernement s'est traduite par l'ouverture de trois nouvelles lignes de nuit Paris-Nice, Paris-Tarbes-Lourdes et, dernièrement, Paris-Aurillac, qui a pu bénéficier d'une partie de l'effort de 100 M€ consacré dans le cadre du plan France Relance à la rénovation du matériel Corail (rénovation des literies et des sanitaires, équipement en prises électriques individuelles et WiFi à bord). Il a été prévu, dans un premier temps, une circulation quotidienne du train de nuit Paris-Aurillac lors des vacances scolaires des zones A et C, ainsi que les nuits de vendredi à samedi et de dimanche à lundi, soit une offre annuelle d'environ 190 à 200 nuits suivant les années. La SNCF a examiné les conditions d'un renforcement de la fréquence de cette liaison, dont la décision ne pourra être confirmée qu'en fonction des arbitrages rendus dans le cadre de la préparation du projet de loi de finances pour 2025. A côté du train de nuit, l'Etat soutient la desserte du département du Cantal à travers un financement apporté à la liaison aérienne d'aménagement du territoire Paris-Aurillac pour quatre ans. 

Données clés

Auteur : M. Vincent Descoeur (Auvergne-Rhône-Alpes - Les Républicains)

Type de question : Question écrite

Rubrique : Transports ferroviaires

Ministère interrogé : Transports

Ministère répondant : Transports

Dates :
Question publiée le 14 mars 2023
Réponse publiée le 11 juin 2024

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