FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 32629  de  M.   Bayard Henri ( Union pour la démocratie française - Loire ) QE
Ministère interrogé :  défense
Ministère attributaire :  défense
Question publiée au JO le :  06/08/1990  page :  3723
Réponse publiée au JO le :  15/10/1990  page :  4816
Rubrique :  Service national
Tête d'analyse :  Statistiques
Analyse :  Exemption
Texte de la QUESTION : M Henri Bayard signale a M le ministre de la defense qu'au moment ou l'on parle de reduction du temps de service national, ainsi que de reductions des effectifs, il apparait une certaine incitation a des demandes d'exemption dont les depositaires s'etonnent souvent de ne pas les voir accordees. Il semble donc qu'il serait souhaitable de bien preciser les motifs pouvant entrainer une exemption de service national. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer sur l'ensemble d'une classe d'age (par exemple 1989) quel a ete le nombre reel d'exemptions et de bien vouloir detailler ce chiffre par rubriques (etat de sante, etc)
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les chiffres concernant les jeunes Francais appeles au service actif entre 1985 et 1989 font l'objet du tableau I Les jeunes gens d'une classe d'age pouvant etre appeles entre dix-huit et vingt-neuf ans, ceux de la clase 85 par exemple sont susceptibles de faire partie d'un contingent entre 1983 et 1994. Pour chaque classe d'age il ne peut donc etre etabli qu'une estimation du nombre d'appeles a terme. Cette estimation correspond au nombre de jeunes gens recenses diminue du nombre des exemptes, des dispenses, des engages et insoumis. Voir tableau dans le JO no 41 (annee 1990). En 1989, le pourcentage des jeunes gens exemptes pour une classe d'age s'est eleve a 20,18 p 100. Ce taux correspond aux decisions d'inaptitudes proposees par l'autorite medicale d'apres sept criteres qui definissent un profil physique minimum selon des seuils arretes en fonction des besoins des armees. Au cours de la meme annee, le pourcentage des jeunes gens dispenses s'est eleve a 5,3 p 100 correspondant a 15 107 dispenses a caractere social fondees sur les articles L 13, L 31 et L 32 du code du service national (parent mort pour la France, pupille de la nation, personnes a charge, chefs d'exploitation familiale, chefs d'entreprise) et a 7 042 dispenses a carctere administratif fondees sur les articles L 37 et L 38 (residents a l'etranger, doubles nationaux). Les estimations concernant l'appel au service actif pour la periode 1990-2000 font l'objet du tableau suivant : Voir tableau dans le JO no 41 (annee 1990). Depuis le 1er juillet 1990, de nouvelles normes d'aptitude au service actif ont ete adoptees a la selection. Elles devraient ramener le taux d'exemption aux alentours de 16 p 100. Elles tiennent compte de la diminution du nombre des naissances du milieu des annees 1970 qui entraine une deflation de la ressource potentielle pour les annees a venir. Ce gain ferait passer le pourcentage des jeunes gens appeles aux environs de 75 p 100 de facon a subvenir aux besoins estimes de la decennie. Par ailleurs, la reduction du service militaire a dix mois permettra d'incorporer un plus grand nombre de jeunes gens dans le contingent pour un nombre de postes donnes. Les effets de cette mesure, allant dans le sens d'une plus grande universalite du service national, compenseront sur ce plan les effets du resserrement prevu du format de l'armee de terre. Cette reduction de la duree du service national ne s'inscrit nullement dans la perspective d'un abandon de la conscription qui correspond a notre tradition republicaine et repond aux besoins du pays. Enfin, la creation d'un impot pour compenser une dispense du service serait difficile a justifier. En effet, les dispenses visees a l'article L 32 du code du service national et accordees par les commissions regionales presidees par le prefet ont un caractere exceptionnel et tiennent compte des difficultes financieres des familles concernees. Un impot compensatoire aurait pour consequence d'aggraver les situations financieres deja precaires pour lesquelles les interesses ont ete dispenses. De la meme maniere, une taxe supportee par des jeunes gens exemptes, c'est-a-dire reconnus inaptes, pour des raisons medicales a acquerir une formation de combattant et a l'exercer dans une specialite militaire pendant leur periode de service, ne serait certainement pas une mesure de justice.
UDF 9 REP_PUB Rhône-Alpes O