FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 46396  de  M.   Dassault Olivier ( Rassemblement pour la République - Oise ) QE
Ministère interrogé :  intérieur
Ministère attributaire :  intérieur
Question publiée au JO le :  05/08/1991  page :  3079
Réponse publiée au JO le :  25/11/1991  page :  4831
Rubrique :  Securite civile
Tête d'analyse :  Sapeurs-pompiers
Analyse :  Creation d'un corps a l'echelon departemental. consequences. volontaires
Texte de la QUESTION : M Olivier Dassault appelle l'attention de M le ministre de l'interieur sur les consequences qui pourraient resulter de la creation d'un corps de sapeurs-pompiers a l'echelon departemental. En effet, a partir du moment ou des professionnels prendront le commandement dans tous les centres ne comprenant a ce jour que des volontaires, ces derniers seront prives de perspectives d'avenir. On assistera alors rapidement a l'ecroulement des effectifs des volontaires. Les repercussions financieres sur les collectivites locales feront que l'on assistera a la disparition de tous les services locaux de premiere intervention. Aussi lui demande-t-il de bien vouloir prendre les mesures necessaires afin que ne prenne pas naissance un service de securite a deux vitesses : l'un de proximite et de qualite dans les grands centres urbains ; l'autre de deuxieme zone en milieu rural avec toutes les consequences sociales et economiques qui en resulteraient.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Le decret no 88-623 du 6 mai 1988 relatif a l'organisation des services d'incendie et de secours prevoit, en son article 14, que chaque corps de sapeurs-pompiers comprend un ou plusieurs centres et que chaque centre est classe en centre de secours principal, centre de secours et centre de premiere intervention. Ainsi, il existe des corps de sapeurs-pompiers qui ne comprennent qu'un seul centre classe centre de premiere intervention. Ces corps sont, dans le langage courant, appeles « corps de premiere intervention ». L'existence de ces corps n'a donc pas ete remise en cause mais a, au contraire, ete confirmee par les dispositions de l'article 14 du decret no 88-623 du 6 mai 1988. Les sapeurs-pompiers de ces corps ont, dans leur presque totalite, la qualite de sapeurs-pompiers volontaires et, a ce titre, participent aux operations de secours et beneficient de la protection afferente a ces agents. La departementalisation des services d'incendie et de secours est une modalite de gestion plus homogene et plus rationnelle, sur l'ensemble du territoire d'un departement, des moyens humains et materiels qui concourent a la lutte et a la protection contre les incendies et contre les accidents, sinistres et autres catastrophes. La creation d'un corps departemental n'implique pas que le commandement des centres de secours soit systematiquement confie a ses sapeurs-pompiers professionnels. Les sapeurs-pompiers volontaires conservent donc les memes perspectives de carriere. Celles-ci peuvent d'ailleurs etre ameliorees dans la mesure ou des effectifs plus importants permettent que les volontaires accedent aux grades superieurs, ce qui n'est pas possible dans les petits corps communaux. Par ailleurs, la departementalisation n'implique en aucune maniere la disparition des centres de premiere intervention et ne doit donc pas avoir de consequences negatives sur les secours en milieu rural. Il convient de souligner que l'adhesion a la departementalisation resulte d'un libre choix entre les differents partenaires (elus locaux, sapeurs-pompiers) et ne peut donc pas etre imposee. Le Gouvernement a confirme sa volonte de parvenir a une departementalisation de la gestion des services d'incendie et de secours. Dans ce but, une large concertation associant la profession, les associations d'elus et les administrations concernees est engagee et va se poursuivre dans le cadre d'un colloque qui sera l'occasion de preciser le contenu de cette notion, son interet et les moyens d'y parvenir.
RPR 9 REP_PUB Picardie O