FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 48458  de  M.   Bois Jean-Claude ( Socialiste - Pas-de-Calais ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  14/10/1991  page :  4162
Réponse publiée au JO le :  23/03/1992  page :  1333
Rubrique :  Enseignement maternel et primaire
Tête d'analyse :  Programmes
Analyse :  Connaissance du departement et de la region. diffusion des publications locales
Texte de la QUESTION : M Jean-Claude Bois attire l'attention de M le ministre d'Etat, ministre de l'education nationale, sur un point particulier relevant des programmes et instructions a l'ecole elementaire. Il serait en effet souhaitable qu'une connaissance programmee du departement et de la region d'origine soit presentee aux enfants, a partir, par exemple du cycle 3. Les forces vives departementales et regionales sont en effet riches de documentation potentielle qui meriteraient d'etre diffusees dans les etablissements scolaires. Il souhaite donc connaitre son avis a ce sujet, d'importance civique, et l'en remercie par avance.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Dans l'enseignement elementaire l'etude du departement et de la region d'origine des eleves figure dans les programmes et instructions definis par arrete du 15 mai 1985 et dans le document de janvier 1991 presentant l'organisation de l'ecole primaire en cycles pedagogiques et definissant les competences a acquerir au cours de chacun d'entre eux. C'est principalement durant les sequences de geographie ou d'education civique que les premieres analyses des paysages familiers sont effectuees, que des comparaisons entre l'environnement proche et des espaces plus lointains sont etablies et que les relations entre l'homme et son milieu sont mises en evidence dans le cadre de la commune, du departement ou de la region. L'article 1er du decret no 90-788 du 6 septembre 1990 fixant l'organisation des ecoles maternelles et elementaires souligne que l'ecole doit favoriser l'ouverture de l'eleve sur le monde en prenant en compte les caracteres particuliers du milieu local ou regional. Afin de rendre leurs eleves capables d'observer, de decrire, de comparer les realites qui les entourent, les maitres sont amenes a faire de ces notions une presentation illustree aussi vivante que possible a l'aide d'exemples choisis dans l'univers quotidien des enfants. Les enseignants conservent la responsabilite du choix de leurs methodes et de leurs outils pedagogiques, ils seraient certainement a meme d'utiliser avec profit, en les adaptant en fontion du niveau des eleves qui leur sont confies, les informations mises a leur disposition par les instances departementales ou regionales concernees. Il conviendrait pour ce faire que les responsables de ces dernieres etudient avec les inspecteurs d'academie, directeurs des services departementaux de l'education nationale les modalites d'acces a la documentation qu'elles detiennent.
SOC 9 REP_PUB Nord-Pas-de-Calais O