FICHE QUESTION
9ème législature
Question N° : 64254  de  M.   Demange Jean-Marie ( Rassemblement pour la République - Moselle ) QE
Ministère interrogé :  intérieur et sécurité publique
Ministère attributaire :  intérieur et sécurité publique
Question publiée au JO le :  23/11/1992  page :  5272
Réponse publiée au JO le :  08/03/1993  page :  870
Rubrique :  Communes
Tête d'analyse :  Domaine public et domaine prive
Analyse :  Biens mobiliers et immobiliers appartenant a une commune integrant une communaute de communes. transfert des biens a la communaute de communes
Texte de la QUESTION : M Jean-Marie Demange demande a M le ministre de l'interieur et de la securite publique de bien vouloir lui indiquer dans quelle mesure les biens mobiliers et immobiliers appartenant aux communes et necessaires a l'exercice des competences transferees a une communaute de communes en vertu de l'article L 168-4 du code des communes peuvent donner lieu a un transfert de propriete au profit de cette meme communaute.
Texte de la REPONSE : Reponse. - Les conditions de transfert d'equipements au profit des communautes de communes sont visees, il convient de le rappeler, a l'article L 167-3 du code des communes et non a l'article L 168-4, qui traite des communautes de villes, comme le mentionne l'honorable parlementaire. Les biens communaux, mobiliers ou immobiliers, utiles ou necessaires a l'exercice des competences transferees a la communaute peuvent simplement faire l'objet d'une affectation a la communaute par le biais d'une mise a disposition. Contrairement aux communautes de villes et aux communautes urbaines, les transferts de propriete ne sont pas rendus obligatoires. Si un transfert de biens en pleine propriete est envisage, cette volonte doit clairement figurer aux statuts de la communaute, a la rubrique « Conditions financieres et patrimoniales » des transferts, en identifiant de maniere tres precise les equipements vises. Bien entendu ces transferts ne pourront etre operes que dans le respect des formalites liees a toute mutation de propriete (acte notarie, publicite fonciere, perception des droits afferents, etc) et il convient d'en mesurer pleinement les effets lorsqu'une telle decision est prise.
RPR 9 REP_PUB Lorraine O