Texte de la QUESTION :
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M Claude Gaillard appelle l'attention de M le ministre de la solidarite, de la sante et de la protection sociale, porte-parole du Gouvernement, sur les consequences du « rachat d'une entreprise par ses salaries » - dispositif RES - mis en place dans le cadre de l'article 26 B de la loi no 87-416 du 17 juin 1987 qui modifie l'article 220 quater A II du code general des impots (CGI). Il est prevu notamment que la societe nouvelle peut etre, d'une part, une societe civile qui opte des sa creation pour le regime fiscal des societes de capitaux, dans les conditions prevues a l'article 329 du CGI et, d'autre part, que tous les salaries ont la possibilite de se regrouper au sein des societes civiles pour renforcer leur participation dans la societe nouvelle. Dans ce cas-la, cette societe civile interposee constituee exclusivement de salaries a pour seul objet la detention des titres de la societe nouvelle ou societe holding, les droits de vote qu'elle detient sont consideres comme detenus par les salaries. Une autre disposition du texte precite etend le benefice de l'ensemble des nouvelles regles aux societes rachetees exercant une activite liberale. Ce qui est le cas d'une societe anonyme exploitant un laboratoire d'analyses medicales. L'article 756 I 2o et 3o du code de la sante publique relatif aux societes anonymes ou societes a responsabilite limitee exploitant un laboratoire d'analyse de biologie medicale stipule : les trois quarts au moins du capital social doivent etre detenus par les directeurs et directeurs adjoints du laboratoire ; les associes ne peuvent etre que des personnes physiques a l'exclusion de celles exercant une activite medicale autre que les fonctions de directeur ou directeur adjoint du laboratoire. L'article 756 du code de la sante publique apparait donc en contradiction avec les dispositions de l'article 26 de la loi du 17 juin 1987, dans la mesure ou les trois quarts au moins du capital social d'une societe commerciale exploitant un laboratoire doivent etre detenus par des personnes physiques directeurs ou directeurs adjoints. Les salaries directeurs ou directeurs adjoints de laboratoire ne peuvent donc pas beneficier des avantages de la loi. Il demande, dans la mesure ou il est fait une exacte appreciation des textes, quelle reforme il envisage d'entreprendre afin de remedier a cette situation.
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