Texte de la QUESTION :
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Mme Martine Aurillac souhaite attirer l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la situation des professeurs d'economie familiale et sociale. En effet les cours de vie familiale et sociale dispenses aux eleves preparant un BEP tertiaire ou sanitaire ne peuvent plus etre dedoubles quant a leurs effectifs. Petit a petit la discipline Vie familiale et sociale disparait dans les BEP renoves et l'option EFS va etre supprimee a la rentree 1993 dans la reforme du bac F8. D'autre part, certains aspects sociaux, tels que ceux concernant la famille ou la drogue, ne figurent plus dans le programme de Vie familiale et sociale qui doit etre transforme a la prochaine rentree en un programme de Vie sociale et professionnelle. Enfin, seuls les professeurs d'economie familiale et sociale dispensant un enseignement professionnel dans l'etablissement ont un horaire dit module. Ainsi, pour la plupart d'entre eux, le temps passe avec les eleves est reduit a une heure par classe entiere (30 eleves) par semaine, ce qui semble peu suffisant pour repondre aux besoins de formation, d'expression, d'ecoute, de progression, d'insertion. Elle lui demande donc d'etudier la possibilite de dedoubler ces cours, de donner une place a cette discipline aux examens et de revoir les programmes de cet enseignement.
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Texte de la REPONSE :
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Il est rappele qu'anterieurement a la parution de l'arrete du 17 janvier 1992 l'horaire d'enseignement des brevets d'etudes professionnelles industriels ne comportait qu'une heure par quinzaine d'economie familiale et sociale, et que, par consequent, cet arrete a bien vise a un developpement de cette discipline sur l'ensemble des brevets d'etudes professionnelles. Par ailleurs, des travaux sont actuellement menes pour introduire une evaluation a l'examen de cette discipline, dont le contenu a ete renove sous l'appellation nouvelle de « vie sociale professionnelle ». Le programme de vie sociale et professionnelle comporte desormais quatre volets : consommation, entreprise, sante, environnement. L'importance accordee a chacun de ces domaines sera fonction de la demande du public concerne (formation initiale, formation continue), du contexte local, des problemes concrets rencontres par chacun. Enfin, l'importance donnee a la vie sociale et professionnelle dans l'enseignement modulaire, plusieurs fois reaffirmee, met bien en valeur l'interet porte a cette discipline, notamment en raison de la place qu'y tient le developpement de competences transversales, et des liens qu'elle peut permettre d'exploiter entre diverses autres disciplines, tant generales que professionnelles. En ce qui concerne l'attribution des heures d'enseignement modulaire, il est rappele que celle-ci est faite en fonction des besoins des eleves et non des professeurs. Enfin, une repartition des enseignements sur une periode ne correspondant pas a la totalite de l'annee scolaire peut etre envisagee par les etablissements. Ainsi, par exemple, il est possible de regrouper l'enseignement de la vie sociale et professionnelle sur plusieurs mois, a raison de deux heures hebdomadaires dedoublees.
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