FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 12031  de  M.   Poujade Robert ( Rassemblement pour la République - Côte-d'Or ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  14/03/1994  page :  1215
Réponse publiée au JO le :  29/08/1994  page :  4372
Rubrique :  Spectacles
Tête d'analyse :  Carnavals
Analyse :  Protection des biens et des personnes
Texte de la QUESTION : M. Robert Poujade attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur les incidents qui se sont produits de nouveau a l'occasion du Mardi-Gras a proximite des etablissements scolaires dans de nombreuses villes. Ces incidents sont scandaleux a beaucoup d'egards. D'abord, parce que, en un temps ou, dans le monde, des millions d'enfants sont aux prises avec la famine et en danger de mort, les jets de farines et d'oeufs qui marquent l'epoque du carnaval temoignent d'une inconscience alarmante. Ensuite, parce que le Mardi gras est l'occasion pour les eleves du secondaire de venir aux abords des ecoles primaires jeter des projectiles divers sur de tres jeunes enfants et sur leurs familles, en deteriorant les vetements, en risquant d'occasionner des blessures, en particulier au yeux, ce qui s'est deja produit. Il lui demande s'il ne lui paraitrait pas opportun, dans le cadre de l'education civique, de recommander aux eleves d'eviter le spectacle lamentable de denrees alimentaires stupidement gaspillees en pleine rue, et d'assurer la securite des sorties de jeunes eleves des ecoles maternelles et des classes primaires a l'occasion de ces debordements.
Texte de la REPONSE : Le ministre de l'education nationale attache une particuliere importance a ce que la securite des eleves soit toujours et partout assuree. Dans le premier degre, il est signale toutefois que si, dans ces circonstances, les directeurs d'ecole ont un role a jouer pour informer et mettre en garde les eleves et les parents afin que les enfants ne stationnent pas devant l'ecole et ne soient pas ainsi exposes au risque de jets de matieres alimentaires diverses, ils n'ont aucune competence pour assurer la securite sur la voie publique, meme aux abords des ecoles. Cette competence appartient au maire de la commune. En revanche, l'enseignement de l'education civique dispense au college constitue a la fois une instruction et une pratique qui vise a developper aupres de chaque eleve le sens de l'interet general et le respect de la loi. Dans ce cadre sont abordees les notions de respect de soi et du respect des autres, au travers d'une pratique quotidienne dans la communaute scolaire ainsi que par son elargissement a l'environnement exterieur. Cet elargissement est pris en compte au niveau des programmes d'education civique de la classe de cinquieme qui sensibilisent les enfants sur les difficultes rencontrees par les pays du tiers-monde et qui mettent l'accent sur la necessaire solidarite entre les hommes. Aussi, les recommandations formulees par l'honorable parlementaire a la suite des incidents du Mardi-Gras et du gaspillage des denrees alimentaires qu'ils occasionnent trouvent naturellement leur place dans les cours d'education civique actuellement dispenses aux eleves du college. Dans le cadre de la liberte pedagogique qui leur est reconnue, les enseignants peuvent integrer aisement ces recommandations au cours d'une sequence educative ordinaire. En outre le « nouveau contrat pour l'ecole » mis en place actuellement par le ministre de l'education nationale reserve une place importante a l'enseignement de l'education civique. Cette education, qui fournit aux jeunes les reperes qui leur manquent, ne traite pas seulement des institutions, mais aussi des droits et des devoirs du citoyen en matiere de vie sociale et personnelle, de sante, d'environnement. Elle est fondee sur la morale de la responsabilite.
RPR 10 REP_PUB Bourgogne O