FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 126  de  M.   Bergelin Christian ( Rassemblement pour la République - Haute-Saône ) QE
Ministère interrogé :  éducation nationale
Ministère attributaire :  éducation nationale
Question publiée au JO le :  19/04/1993  page :  1214
Réponse publiée au JO le :  21/06/1993  page :  1728
Rubrique :  Enseignement secondaire
Tête d'analyse :  Fonctionnement
Analyse :  Biologie. geologie. nombre d'eleves par classe
Texte de la QUESTION : M. Christian Bergelin attire l'attention de M. le ministre de l'education nationale sur la difficulte de developper en college un enseignement scientifique experimental de biologie et de geologie qui soit concret et pratique. La disparition progressive de travaux pratiques en groupes restreints rend en effet pratiquement impossible la realisation par les eleves eux-memes de manipulations et d'experimentations. Ainsi se trouve supprime le va-et-vient continu entre le concret et l'abstrait indispensable a l'acquisition des connaissances et du savoir-faire scientifique creant un handicap pour les orientations futures du collegien en particulier vers les voies scientifiques. Il lui demande donc d'augmenter les possibilites d'organisation des travaux pratiques dans des conditions pedagogiques optimales.
Texte de la REPONSE : Le souci de conferer aux etablissements une plus grande responsabilite a conduit a leur attribuer une dotation horaire globale pour la mise en oeuvre des enseignements. A cette fin, deux arretes du 20 juin 1985, modifiant les arretes du 14 mars 1977, du 26 janvier 1978 et du 22 decembre 1978, relatifs aux horaires et effectifs des classes de college ont supprime, pour la constitution des divisions, toute norme d'effectif ainsi que la notion de seuil de reference. Il appartient par consequent a chaque college, en fonction des horaires et des programmes prescrits, de determiner ses structures divisionnaires de maniere autonome. Toutefois, ceux-ci ne sauraient negliger les exigences et les contraintes propres a l'enseignement des sciences experimentales auxquelles se rattachent les sciences et techniques biologiques et geologiques. Ainsi, si les activites d'experiences ou de manipulations sont preconisees, il s'avere necessaire pour le bon deroulement de ces travaux que chaque etablissement, en fonction notamment des postes de travail existant dans ses salles de travaux pratiques, veille a l'organisation de ses classes en recourant, si le besoin s'en fait sentir, a des effecifs alleges.
RPR 10 REP_PUB Franche-Comté O