FICHE QUESTION
10ème législature
Question N° : 12  de  M.   Martin-Lalande Patrice ( Rassemblement pour la République - Loir-et-Cher ) QOSD
Ministère interrogé :  équipement, transports et tourisme
Ministère attributaire :  équipement, transports et tourisme
Question publiée au JO le :  22/04/1993  page :  126
Réponse publiée au JO le :  24/04/1993  page :  137
Rubrique :  Voirie
Tête d'analyse :  A 85
Analyse :  Tours Vierzon. construction
Texte de la QUESTION : M. Patrice Martin-Lalande demande a M. le ministre de l'equipement, des transports et du tourisme quelles instructions il entend donner pour faire avancer la realisation de l'autoroute A 85 entre Vierzon et Tours : sur le troncon Ouest entre Romorantin - Selles-sur-Cher et Tours, la definition du fuseau de 300 metres est retardee depuis plus d'un an par rapport au calendrier officiellement annonce par le precedent ministre. Ce retard bloque toutes les operations de ventes de terrains ou de maisons et les operations agricoles lourdes (reencepagement...). Il est urgent de reprendre la concertation sur les problemes restant en suspens et notamment sur le franchissement du Cher dans la commune de Mareuil, puis de prendre la decision definissant le fuseau de 300 metres et la decision fixant le calendrier definitif de realisation de l'A 85 ; pour le troncon Est entre Selles-sur-Cher - Romorantin et Theillay (jonction avec l'autoroute A 71 Paris - Clermont-Ferrand), il n'y a pas de probleme foncier. Chacun reconnait l'urgence de realiser de maniere anticipee la liaison avec l'agglomeration romorantinaise et l'autoroute A 71 pour permettre le developpement economique de la capitale de la Sologne, ou est installe notamment le premier employeur de la region Centre, l'entreprise Matra automobiles, avec 2 900 salaries. Cette liaison permettrait aussi de detourner une large partie du trafic de poids lourds et autres vehicules qui asphyxient litteralement les communes riveraines de la RN 76, entre Villefranche-sur-Cher et Vierzon. Enfin, cette liaison Romorantin - Theillay est le complement indispensable de l'axe nouvellement recalibre entre Romorantin, Blois, Vendome et Le Mans, qui a vu croitre substantiellement son trafic ces dernieres annees. La realisation anticipee du troncon Selles-sur-Cher - Romorantin - Theillay est une decision d'amenagement du territoire que l'Etat se doit de prendre tres rapidement.
Texte de la REPONSE :
RPR 10 REP_PUB Centre O